Back to Top Service de réadaptation à la conduite automobile - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Depuis 1973, le Service de réadaptation à la conduite automobile évalue les patients dont la maladie ou l’incapacité peut réduire leur capacité de conduire.

Un ergothérapeute évalue leur capacité de conduire un véhicule motorisé et détermine s’ils peuvent l’améliorer en suivant une formation. Nous fournissons aussi de l’équipement adapté et de nouvelles techniques de conduite au besoin.

Le Service de réadaptation est approuvé par le ministère des Transports de l’Ontario et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Nos services

Le programme offert par le Service de réadaptation à la conduite automobile convient aux personnes suivantes :

  • personnes dont les troubles physiques, cognitifs ou comportementaux peuvent compromettre la conduite sécuritaire d’un véhicule
  • personnes qui n’ont pas leur champ visuel complet et peuvent passer l’évaluation prévue dans le cadre du programme de dispense relative à la vision du ministère des Transports de l’Ontario.

Les patients sont d’abord évalués par un ergothérapeute spécialisé en réadaptation à la conduite automobile certifié par l’Association for Driver Rehabilitation Specialists (ADED) et membre des associations suivantes :

  • National Mobility Equipment Dealers Association (NMEDA)
  • comités permanents affiliés au Centre de développement des transports de Transports Canada
  • Association canadienne de normalisation (CSA)

Ces personnes doivent passer une évaluation de la capacité à conduire un véhicule automobile qui comprend deux parties.

  • La première a lieu au Centre de réadaptation et dure environ deux heures. L’ergothérapeute évalue les capacités physiques et cognitives, ainsi que les connaissances du code de la route. La personne doit aussi faire un examen sur un simulateur.
  • La seconde partie a lieu dans un véhicule automobile muni de deux systèmes de freinage et d’équipement adapté, au besoin. L’ergothérapeute est accompagné d’un moniteur de conduite. L’évaluation dure environ une heure.

Nous discutons des résultats de l’évaluation et de toutes les recommandations concernant les capacités avec le client avant de les transmettre au ministère des Transports de l’Ontario ou à la Société de l’assurance automobile du Québec. L’organisme concerné décide ensuite si la personne est apte à conduire ou non.

Rendez-vous

Un physiatre ou un médecin doit nous envoyer une demande de service au nom de son patient.

Il doit aussi transmettre les résultats d’un récent examen de la vue montrant que le patient répond à toutes les exigences provinciales.

Le régime d’assurance-santé de l’Ontario ne couvre pas le coût de l’évaluation, qui peut varier d’une personne à l’autre, en fonction de ses besoins.

Pour nous joindre

Voici nos coordonnées si vous souhaitez obtenir plus de renseignements :

Ergothérapie
Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa
505, chemin Smyth
Ottawa ON K1H 8M2
Téléphone : 613-737-7350, poste 75359

Page mise à jour le 2 décembre 2016