Back to Top Laboratoire virtuel de réadaptation - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le laboratoire de réadaptation en réalité virtuelle est un simulateur d’environnement à la fine pointe de la technologie. Il est conçu pour la réadaptation, l’évaluation et la recherche. Les personnes qui ont une incapacité peuvent l’utiliser pour accroître leur mobilité et leur équilibre.

Le laboratoire fait appel au système informatique CAREN (Computer Assisted Rehabilitation Environment). Il comprend un écran semi-circulaire de 5 mètres de diamètre où sont projetées des images interactives simulant un environnement réel (rues d’une ville, sentier en forêt, etc.). Le patient explore le monde virtuel en se déplaçant sur un tapis roulant double, dont la plateforme bouge en fonction du parcours. Au même moment, des caméras captent les mouvements du patient et envoient les données à un ordinateur afin de les analyser.

Caren Lab

Avantages

  • Les patients peuvent travailler dans des conditions qu’on ne peut reproduire dans une clinique de réadaptation traditionnelle. Le système simule différents mouvements : marcher dans des rues achalandées ou sur un terrain instable, skier et même faire de la planche à neige.
  • Grâce au harnais de sécurité, les patients peuvent travailler jusqu’aux limites de leurs capacités sans craindre de tomber.
  • Le simulateur permet de personnaliser l’environnement virtuel et les programmes en fonction des objectifs de réadaptation de chaque patient.
  • Le système offre aux patients un milieu sécuritaire pour surmonter les traumatismes qu’ils ont vécus.
  • L’entraînement en réalité virtuelle peut augmenter l’efficacité des traitements et permettre aux patients de quitter l’hôpital plus rapidement.
  • En évaluant la mobilité des patients dans des environnements virtuels, les chercheurs peuvent mettre au point des traitements de réadaptation novateurs.

Caren Lab

Nos patients

Le Laboratoire de réadaptation en réalité virtuelle est un programme bilingue intégré au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa. Il sert les résidents de la région de Champlain et les membres des Forces canadiennes.

Historique

Le Laboratoire a vu le jour grâce au soutien financier de L’Hôpital d’Ottawa, au Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, à la collectivité et à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus sur cette technologie novatrice, communiquez avec nous.

Page mise à jour le 15 décembre 2016