Back to Top Qui a besoin d'un audiologiste | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Tout adulte chez qui on soupçonne une baisse de l’audition ou un problème d’oreille peut être référé à un audiologiste pour une évaluation. Voici quelques exemples.

Problèmes d’audition
Demander souvent aux gens de répéter ce qu’ils viennent de dire, augmenter le volume de la télévision ou se faire dire par des amis ou des membres de la famille qu’on n’entend pas bien, etc., sont des signes de perte auditive. La perte auditive peut être causée par différents facteurs, comme :

  • le vieillissement
  • les gènes (surdité dans la famille)
  • les infections de l’oreille (otites)
  • une maladie de l’oreille comme la maladie de Ménière et l’otosclérose
  • l’exposition à des niveaux de bruit élevés

Un audiologiste peut évaluer le degré et la nature de la perte auditive. Il peut aussi faire des recommandations pour aider le patient à composer avec son problème auditif.

Utilisateurs d’appareils auditifs
Des frais s’appliquent pour ces services. Les utilisateurs d’appareils auditifs doivent passer des tests d’audition et faire évaluer leur appareil régulièrement pour s’assurer qu’il convient toujours.

Acouphènes
C’est le fait de percevoir certains sons dans les oreilles ou dans la tête. Les sonneries, les sifflements, les cliquètements et les bourdonnements sont des types d’acouphènes. Un audiologiste peut faire une évaluation des acouphènes et proposer au patient des stratégies pour s’y adapter. La Clinique de l’acouphène du Campus Général offre de l’information, de l’aide et du soutien aux personnes qui souffrent d’acouphènes. Les théories concernant la prise en charge ont bien évolué! Aujourd’hui, notre clinique utilise tout un éventail de traitements (ou une combinaison de traitements), comme le masquage, la thérapie d’habituation, la thérapie cognitive et l’acceptation.

Vertiges
Si vous avez des vertiges, votre médecin vous enverra peut-être passer un test d’audition au Service d’audiologie. Les oreilles contrôlent non seulement l’audition, mais aussi une partie de l’équilibre. Si vous avez des vertiges et si vous perdez l’équilibre, un test d’audition fera souvent partie de l’évaluation faite par un audiologiste.

Exposition au bruit et prévention d’une perte auditive due au bruit
Si vous commencez à travailler dans un milieu très bruyant, votre employeur vous suggérera probablement de passer un test d’audition avant de commencer à travailler. Il est important de faire un suivi régulier pour surveiller votre niveau d’audition. L’Hôpital d’Ottawa offre des consultations sur la protection de l’audition.

Douleur à l’oreille 
Une douleur à l’oreille est parfois causée par une infection de l’oreille, un traumatisme à l’oreille ou des problèmes connexes, par exemple, à la mâchoire. Une douleur à l’oreille peut s’accompagner d’une perte auditive. Des renseignements sur votre audition peuvent aider votre médecin à vous prescrire le traitement qui vous convient.

Médicaments ototoxiques
Certains médicaments sont fortement associés à une perte auditive, aux acouphènes ou à une sensibilité aux bruits forts. On recommande souvent aux personnes qui doivent prendre un médicament ototoxique de consulter un audiologiste pour passer un test d’audition avant le traitement et pendant le traitement afin de surveiller son effet sur l’audition. Si vous voyez apparaître des problèmes auditifs après avoir commencé à prendre un médicament en particulier, dites le à votre médecin le plus vite possible. Il souhaitera peut être revoir les effets secondaires possibles du médicament et vous référer à un audiologiste pour passer un test d’audition.

Candidat aux implants cochléaires ou utilisateur d’implants cochléaires
Un candidat aux implants cochléaires ou un utilisateur d’implants cochléaires est généralement une personne qui présente une perte auditive sévère ou profonde et retire des avantages limités des appareils auditifs. Un médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (oto-rhino-laryngologiste) et un audiologiste évalueront les candidats potentiels pour déterminer s’ils auraient avantage à recevoir un implant. La partie interne de l’implant est installée par chirurgie. Quatre à six semaines après l’opération, l’audiologiste ajuste la partie externe. L’audiologiste offre des services de réadaptation après l’ajustement pour aider l’utilisateur à s’adapter au nouveau son.