Back to Top Implant cochléaire | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Le Programme d’implant cochléaire pour adultes de L’Hôpital d’Ottawa fait partie du Service d’audiologie. Il est situé à la Clinique Parkdale du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Crée en 1993, ce programme dessert les résidants de l’Est de l’Ontario et de l’Ouest du Québec. Des personnes de tous les coins du Canada viennent aussi pour s’y faire opérer. Le chirurgien qui dirige les volets médicaux et chirurgicaux du programme est le Dr David Schramm.

Le Dr Schramm est oto-rhino-laryngologiste, otologue et neurootologue. Il s’occupe du programme depuis sa création. L’équipe compte aussi trois audiologistes : Shelly Armstrong, coordonnatrice du programme, Chantal Gauthier-Hotte et Sylvie Lalonde-Couturier. D’autres professionnels participent aussi à différentes étapes de l’évaluation. Jusqu’à ce jour, plus de 1 000 implants cochléaires ont été posés à Ottawa.

À propos des implants cochléaires

Qu’est ce qu’un implant cochléaire?

Un implant cochléaire est un dispositif électronique qui remplace les cellules auditives endommagées ou absentes de l’oreille interne, également appelée cochlée. Ces cellules auditives stimulent habituellement les fibres du nerf auditif. Quand ces cellules auditives sont gravement endommagées, on peut insérer un implant cochléaire pour les remplacer artificiellement.

Comment fonctionne un implant cochléaire?

En résumé, un implant cochléaire fonctionne de la façon suivante :

  1. Le micro externe de l’implant cochléaire capte les ondes sonores. Ces ondes sont converties en signaux électriques.
  2. Les signaux électriques sont ensuite envoyés au processeur vocal.
  3. Le processeur vocal convertit les signaux électriques en codes permettant de comprendre les sons et la parole.
  4. Ces signaux codés sont transmis à l’antenne, puis, à travers la peau, à l’implant cochléaire (dans la tête) par ondes radio.
  5. L’implant cochléaire décode ces signaux et les envoie aux électrodes qui se trouvent dans la cochlée.
  6. Les électrodes stimulent les fibres du nerf auditif qui se trouvent à l’intérieur de la cochlée. Ces fibres envoient à leur tour des impulsions électriques au cerveau. Le cerveau interprète ensuite les impulsions sous forme de sons et de paroles.

Ce processus peut sembler lent, mais il se produit si rapidement que les sons sont perçus dès qu’ils sont émis. La nouvelle perception du son aide la personne malentendante à communiquer.

Choix des candidats aux implants cochléaires

Quel est le processus de sélection?

À L’Hôpital d’Ottawa, la première personne que le patient rencontre dans le cadre du Programme d’implant cochléaire, c’est l’audiologiste. Ce spécialiste mesure la perte auditive du patient et détermine les avantages que cette personne retire de ses appareils auditifs. Puis, le patient passe plusieurs tests médicaux et rencontre le chirurgien, le Dr Schramm.

Qui est un candidat à l’implant cochléaire?

Les critères qui suivent ne présentent que des lignes directrices pour les adultes. La plupart des candidats à l’implant cochléaire respectent ces critères. Cependant, certains patients qui ne les respectent pas totalement peuvent aussi être référés et considérés comme des candidats. On les invite alors à se faire évaluer. Elles obtiendront ainsi des renseignements sur les implants cochléaires. Les implants peuvent être une option envisageable pour eux dans l’avenir.

Critères de sélection des candidats aux implants cochléaires :

  • surdité sévère à profonde dans les deux oreilles
  • avantages limités des appareils auditifs
  • difficulté importante à reconnaître la parole sans indices visuels
  • utilisation limitée, ou impossible, du téléphone
  • nécessité de lire sur les lèvres ou d’échanger de notes pour comprendre ce qui est dit
  • grande difficulté de communiquer efficacement au jour le jour

Attentes par rapport aux implants cochléaires et avantages qu’ils offrent

Pourquoi se faire poser un implant cochléaire?

Les avantages d’un implant cochléaire varient d’un patient à un autre. En voici quelques uns :

  • sensibilisation et réaction à l’environnement
  • rétablissement du lien avec le monde du son
  • meilleure compréhension de la parole, comparativement à l’appareil auditif
  • moins de dépendance envers les membres de la famille pour la vie quotidienne
  • meilleure communication avec la famille et les proches
  • capacité de parler au téléphone
  • meilleure appréciation de la musique

Quels sont les facteurs à envisager avant de prendre la décision de se faire poser un implant cochléaire?

Un implant ne guérit pas la surdité. Les personnes qui portent un implant cochléaire n’entendent pas normalement. Elles continuent souvent à avoir de la difficulté à entendre dans des situations difficiles, notamment quand elles sont loin de la personne qui parle et quand il y a un bruit de fond. De plus, quand le système d’implant cochléaire est éteint, elles n’entendent aucun son.

Il faut du temps, de la motivation et de la patience pour apprendre à utiliser un implant cochléaire et en tirer profit au maximum. Il faut souvent des séances de réadaptation pour aider la personne à se servir de cette nouvelle stimulation. En général, des rendez-vous réguliers de suivi en audiologie permettent d’ajuster de façon optimale l’implant cochléaire.

Il y a de nombreux avantages à se faire poser un implant cochléaire, mais il y a aussi quelques inconvénients. Les implants cochléaires sont des dispositifs électroniques. Parfois, les pièces externes fonctionnent mal et doivent être remplacées.

Vous devez expliquer en détail à votre audiologiste vos attentes par rapport à l’implant cochléaire pour vous assurer de bien comprendre ce qu’il peut faire pour vous et ce qu’il ne pourra pas faire.

En conclusion, il y a quatre étapes pour la pose d’un implant cochléaire : l’évaluation, l’opération, la réadaptation et les suivis annuels. Choisir de se faire placer un implant cochléaire est une décision très personnelle. La personne qui choisit cette solution et toute l’équipe du Programme d’implant cochléaire doivent bien examiner toutes les étapes.

Pour en savoir plus sur les implants cochléaires ou pour référer un patient, communiquez avec :

Shelly Armstrong, coordonnatrice du Programme d’implant cochléaire
Services d’audiologie
L’Hôpital d’Ottawa — Campus Civic
737, avenue Parkdale
Ottawa ON K1Y 1J8
Tél. : 613-798-5555, poste 18003
Téléc. : 613-761-4312
Courriel : sarmstrong@lho.ca