Back to Top Unité de soins postanesthésiques - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Unité de soins postanesthésiques

Aperçu

L’Unité de soins postanesthésiques accueille les patients pour leur permettre de récupérer en toute sécurité à la suite d’une chirurgie qui a nécessité une anesthésie.

La durée du séjour à l’USPA dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d’anesthésie utilisée (générale, régionale, locale ou sédation), la nature et la durée de la chirurgie, ainsi que les besoins individuels du patient.
Une fois que les patients atteignent des étapes précises de récupération — appelées critères de sortie de l’USPA — ils sont transférés soit à l’Unité de soins de jour chirurgicaux, soit à une chambre d’hospitalisation.

À quoi s’attendre à l’Unité de soins postanesthésiques

Nous disposons d’infirmières spécialisées pour offrir des soins aux patients, en collaboration étroite avec les anesthésiologistes et les autres membres de l’équipe soignante. Au cours des heures qui suivent la chirurgie, elles se concentrent sur :

  • la surveillance continue des signes vitaux (fréquence cardiaque, tension artérielle, respiration, etc.)
  • la gestion de la douleur et des nausées
  • l’évaluation du site opératoire pour détecter tout saignement, enflure ou autre signe préoccupant

D’autres aspects comme la sédation et l’angoisse sont également évalués avant le congé.

Nous accueillons également des patients ayant des besoins médicaux particuliers, notamment ceux nécessitant :

  • des moniteurs spécialisés (cathéters centraux et artériels)
  • des drains chirurgicaux (par exemple, drain ventriculaire ou sous-arachnoïdien)
  • une stomie ou une sonde d’alimentation
  • un cathéter veineux spécialisé

Gestion de la douleur

Lorsque les patients ont subi une chirurgie complexe, nous assurons la transition des stratégies de contrôle de la douleur de la salle d’opération à l’Unité pour un rétablissement harmonieux. Cela peut inclure :

  • l’analgésie contrôlée par le patient (ACP) : l’éducation, l’installation et l’utilisation sont amorcées à l’USP
  • les blocs nerveux continus : nous assurons la transition de ces techniques, comme l’épidurale (dans le dos) ou les cathéters nerveux (par exemple, dans le bras ou la jambe), et leur surveillance avant le transfert dans une autre unité

Dans certains cas, il se peut que les patients doivent rester plus longtemps à l’USP, cela peut être lié, par exemple, à un syndrome sévère d’apnée obstructive du sommeil ou à des critères spécifiques liés à la chirurgie.

Tous les soins aux patients de l’USPA sont supervisés par le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur.

Information pour les patients

  • Admissions : Si un patient doit être hospitalisé après sa chirurgie, ses effets personnels seront transférés de l’Unité de soins de jour chirurgicaux à sa chambre assignée. Il est recommandé aux patients de laisser leurs objets de valeur à la maison pour éviter toute perte ou vol.
  • Transferts entre campus : Les patients nécessitant une hospitalisation peuvent être transférés par ambulance vers le campus Civic ou Général, selon les besoins. Au campus Riverside, la majorité des patients retournent à domicile le jour même. Si le retour à domicile est jugé non sécuritaire par l’équipe soignante, le patient sera transféré au campus Civic ou Général pour hospitalisation.
  • Retour à domicile : Les patients qui rentrent chez eux après la chirurgie retourneront à l’Unité de soins de jour chirurgicaux, où ils devront rester au moins 30 minutes et satisfaire à certains critères de sortie. Des rafraîchissements légers sont disponibles, car de nombreux patients sont affamés après le jeûne préopératoire.

Lorsqu’ils sont prêts, un ami ou un membre de la famille sera contacté avec les instructions concernant l’endroit et l’heure de leur prise en charge.

Pour nous joindre

Les unités de soins postanesthésiques (USPA) sont situées aux campus Général, Civic et Riverside.
Elles peuvent être contactées via le standard de l’hôpital au 613-722-7000.

Emplacement et heures d’ouverture

Campus Civic : Aile B, 3ᵉ étage, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Campus Général : Aile des soins critiques, 1er étage, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Campus Riverside : Salles d’opération principales, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 17 h 00

Tous les services et cliniques

Page mise à jour le 13 mai 2025