toh
Service de contrôle de la douleur aiguë
Aperçu
Le Service de gestion de la douleur aiguë (SGDA) du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur (DAMP) de L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) est l’un des rares services spécialisés offrant un soutien aux patients hospitalisés éprouvant de la douleur ou ayant des besoins complexes en analgésie. Les autres services comprennent les Soins palliatifs, le Programme de traitement des dépendances et la Clinique de la douleur du Centre de réadaptation.
Le programme de SGDA de L’HO, dirigé par des anesthésiologistes, a été lancé en 1990. Il a été l’un des premiers du genre à être établi au Canada et n’a cessé de croître pour mieux servir notre population.
Notre programme assure une couverture consultative en douleur aiguë aux campus Civic et Général pour les patients hospitalisés présentant des besoins en gestion de douleur aiguë et complexe.
Nos services
Le Service de gestion de la douleur aiguë (SGDA) assure le contrôle de la douleur en cas de douleur aiguë après une chirurgie majeure ou un traumatisme chez les patients hospitalisés.
Le SGDA peut proposer des modalités avancées de gestion de la douleur telles que :
- l’analgésie intraveineuse contrôlée par le patient (IV PCA) avec opioïdes,
- les perfusions épidurales continues,
- les perfusions intraveineuses de lidocaïne ou de kétamine,
- les blocs nerveux avec perfusions continues d’anesthésiques locaux.
Nous offrons également une expertise en analgésie orale multimodale avancée et nous continuons d’élargir notre utilisation de protocoles de soins pour des présentations cliniques courantes (p. ex. fractures de côtes, fractures de la hanche, amputations de membres inférieurs).
Notre équipe
- Dre Sarah Tierney – Directrice médicale corporative du Service de gestion de la douleur aiguë de L’Hôpital d’Ottawa
- Jennifer Taylor – B.Sc.Inf., M.Ed., infirmière praticienne spécialisée, SGDA de L’HO
- Julie-Anne Houle et Allison Wall – B.Sc.Inf., infirmières autorisées, SGDA de L’HO
- Dre Sarah Tierney – Responsable médicale du campus Civic, Service de gestion de la douleur aiguë
- Dre Catherine Smyth – Responsable médicale du campus Général, Service de gestion de la douleur aiguë
Le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur des campus Civic et Général dispose d’un groupe de médecins ayant une sous-spécialité en contrôle de la douleur aiguë. Ils assurent une rotation hebdomadaire au sein du SCDA. Notre équipe infirmière dévouée, possédant une expertise avancée en gestion de la douleur, assure une couverture continue pendant la semaine.
Pour recommander un patient au SCDA…
Les patients sont vus par le SGDA uniquement par référence.
Il faut envoyer une recommandation pour chaque patient qui requiert nos services. Un patient souffrant de douleur chronique ou ayant des antécédents significatifs de consommation d’opioïdes, et devant subir une chirurgie importante, devrait idéalement être dirigé vers l’unité de pré-évaluation du Département d’anesthésiologie afin qu’un plan personnalisé de gestion de la douleur péri-opératoire soit élaboré.
Le SCDA peut aussi être consulté pour aider à gérer la douleur de patients ayant subi un traumatisme, nécessitant une analgésie procédurale, souffrant de douleur postopératoire persistante ou de patients non chirurgicaux, lorsque le service traitant n’a pas obtenu de résultats satisfaisants malgré une analgésie multimodale orale standard. La demande doit être faite directement par le médecin traitant au SCDA. Nous encourageons fortement la communication directe par téléphone ou par EPIC.
Tous les services et cliniques
Page mise à jour le 13 mai 2025