Back to Top Aide médicale à mourir : Renseignements pour les professionnels de la santé | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

L’aide médicale à mourir est le processus par lequel des médicaments sont administrés à un patient, à sa demande, pour entraîner son décès de façon intentionnelle et sécuritaire s’il répond à des critères légaux d’admissibilité stricts. Au Canada, les critères d’admissibilité à cette aide médicale et le processus à suivre pour l’offrir sont définis par la loi fédérale (projet de loi C-14).

Aucun professionnel de la santé n’est obligé d’offrir l’aide médicale à mourir ou d’y participer. L’ordre qui réglemente certaines professions de la santé impose toutefois des responsabilités professionnelles (voir les liens ci-dessous).

Le Réseau d’aide médicale à mourir de la région de Champlain respecte le droit des professionnels de la santé de refuser consciencieusement de participer à l’aide médicale à mourir pour des raisons morales ou religieuses. Les médecins et les infirmières praticiennes qui refusent de fournir l’aide médicale à mourir ne seront pas obligés de participer aux décisions ni aux actes qui en découlent. Ils doivent toutefois diriger le patient vers un médecin ou une infirmière praticienne qui peut offrir cette aide d’après les recommandations de leur ordre professionnel.

Pour obtenir du soutien pour ce faire, ils peuvent appeler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1‑866‑286‑4023 (ATS : 1-844-953-3350) afin de joindre le service de coordination des soins du gouvernement de l’Ontario. Le service de recommandation est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HNE) en français et en anglais (il est possible de demander des services d’interprétation pour d’autres langues).    

Médecins

Infirmières

Pharmaciens

Travailleuses sociales

Audiologistes et orthophonistes

Foire aux questions (FAQ)

Pour en savoir plus sur l’aide médicale à mourir, consultez la foire aux questions.

Ressources à l’intention des professionnels de la santé

Documents pour les professionnels de la santé

Des questions?

Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin ou à un membre de votre équipe de soins. Pour en savoir plus sur l’aide médicale à mourir, communiquez avec le Réseau d’aide médicale à mourir de la région de Champlain : AideMedAMourir@lho.ca.