Back to Top Services d'orthophonie - L'Hôpital d'Ottawa
 

Vue d’ensemble

Une orthophoniste au chevet d'un patient

Une orthophoniste au chevet d’un patient

À L’Hôpital d’Ottawa, les orthophonistes fournissent des évaluations et des recommandations aux adultes qui ont des troubles de communication et de déglutition.

Ces difficultés peuvent être liées à divers troubles médicaux, notamment des changements neurologiques en raison d’un AVC ou d’une lésion cérébrale, des maladies dégénératives (p. ex. la maladie de Parkinson ou la démence d’Alzheimer), un cancer ou un traitement pour le cancer (p. ex. chirurgie ou chimioradiothérapie), une intubation prolongée ou une faiblesse significative à la suite d’une admission aux Soins intensifs.

Le rôle des orthophonistes à l’Hôpital est d’aider à améliorer la capacité à avaler (déglutition) et à communiquer. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients tout en facilitant un congé sécuritaire en temps opportun et en réduisant le risque de réadmission. Les orthophonistes collaborent avec le patient, sa famille et son équipe de soins pour déterminer ses besoins de communication et de déglutition et fournir des recommandations afin d’améliorer sa fonction et de réduire les obstacles pour qu’il participe pleinement aux activités quotidiennes.

Nos services

Nous fournissons des services aux patients hospitalisés qui ont besoin d’aide pour :

  • comprendre, parler, se rappeler et réfléchir après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une lésion cérébrale
  • communiquer avec leur entourage en raison d’une maladie neurologique progressive comme la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique ou la maladie d’Alzheimer
  • avaler la nourriture ou les liquides – L’orthophoniste pourrait suggérer une évaluation instrumentale pour déterminer ce qui se passe quand l’avalement ne fonctionne pas normalement, soit :
    • une étude de la déglutition par vidéofluoroscopie – radiographie prise pendant que le patient mange et boit
    • un examen endoscopique de la déglutition (FEES) – utilisation d’un endoscope muni d’une caméra pour voir ce qui se passe lorsque le patient mange et boit
  • parler ou avaler en raison d’un cancer
  • parler ou avaler en raison de problèmes liés à la présence d’un tube de trachéotomie

Les orthophonistes travaillent aussi de façon individuelle ou au sein d’équipes multidisciplinaires pour offrir divers services aux patients externes, notamment l’évaluation et la gestion des troubles suivants :

  • troubles de déglutition (études de la déglutition par vidéofluoroscopie)
  • changements dans la communication après une laryngectomie (y compris l’établissement de la voix trachéoœsophagienne)
  • communication à l’aide d’appareils de suppléance à la communication orale et écrite
  • trouble de la voix (évaluation seulement)
  • troubles de communication et troubles cognitifs après une lésion cérébrale

Notre équipe

Les orthophonistes ont une maîtrise en orthophonie d’un programme universitaire reconnu. Elles sont membres de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (en Anglais seulement), soit l’organisme provincial qui réglemente la profession en Ontario.

Chefs d’équipe

  • Arran McAfee, M.Sc.S., A(C), membre de l’OAOO, gestionnaire de la pratique professionnelle par intérim
  • Avital Winer, Sc., O(C), membre de l’OAOO, responsable de la pratique professionnelle par intérim

Tous les services et cliniques

Page mise à jour le 21 mai 2021