Back to Top Électromyogramme (EMG) | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Renseignements généraux

EMG est l’abréviation commune d’électromyogramme. La partie « myo » désigne le muscle; ainsi, EMG veut dire « tracé électrique du muscle », c’est-à-dire que le signal électrique venant d’un muscle fait un tracé sur un écran vidéo. TCN est l’abréviation commune de test de conduction nerveuse. Pour ce test, un petit courant électrique est appliqué sur le nerf et la réponse électrique est enregistrée à un autre point sur le trajet du nerf ou sur le muscle qui communique avec ce nerf.

Pour être orienté à notre service, vous présenteriez des signes ou symptômes de problèmes liés aux nerfs ou aux muscles, soit engourdissement, picotement, douleur, faiblesse. Ces symptômes peuvent être dus à plusieurs causes et l’EMG ainsi que le TCN visent à détecter tout signe de dommage aux nerfs ou aux muscles et de fournir un diagnostique au médecin qui vous a orienté à la clinique, afin qu’un traitement adéquat puisse être administré.

Dans notre pratique, le diagnostique le plus courant est un seul « nerf coincé », par exemple au poignet (syndrome du canal carpien) ou parfois au cou ou au bas du dos. Nous recevons aussi des personnes qui présentent des symptômes plus globaux dus à un problème lié aux nerfs en général , les personnes atteintes de diabète par exemple . Les examens nous permettent aussi de diagnostiquer l’une des rares affections comme la SLA ou des troubles musculaires ou nerveux de nature génétique. Nos clients peuvent être référés pour des raisons nombreuses et variées et ne sont donc pas limitées à celles mentionnées précédemment. Souvent, les résultats de l’EMG n’indiquent rien d’anormal ou semblent indiquer un diagnostique très différent de celui proposé par le médecin qui vous a référé. l’EMG peut alors vous épargner des traitements inutiles ou contre-indiqués.

En plus d’offrir ce service primaire au public, notre clinique joue un rôle essentiel dans la formation de résidents, c’est-à-dire les médecins qui poursuivent des études pour devenir neurologues ou physiatres (les spécialistes en médecine physique et réadaptation). À notre clinique, les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa se familiarisent avec l’EMG. De plus, nous offrons des installations pour permettre à nos médecins de poursuivre la recherche dans ce domaine et nous participons à des cours régionaux et nationaux de formation et de révision en EMG.

Le laboratoire d’EMG du Centre de Réadaptation se compose présentement de 10 médecins (tous des physiatres) et d’une technologue autorisée en EMG. La prise de rendez-vous est gérée par le Centre de Réadaptation.

Le laboratoire d’EMG en Neurologie se compose présentement 9 médecins (6 neurologues, 2 physiatres et 1 chirurgienne plastique) ainsi que de 5 technologues autorisées en EMG (temps plein et partiel). Le centre est administré par les adjointes administratives des médecins et par des commis à la réception.

Nos clients viennent d’une vaste région de l’Est et du Nord ontarien, de l’Ouest québécois ainsi que d’Iqaluit. Ils nous sont référés par un médecin de famille ou autre spécialiste (rhumatologue, neurochirurgien, chirurgien orthopédique, plasticien, autre neurologue ou autre physiatre).

L’examen EMG se fait habituellement en deux parties. Il y a d’abord le test de conduction nerveuse (TCN), pratiqué par un technologue d’expérience qui fixe des électrodes sur la peau près d’un muscle ou un nerf particulier; ensuite il applique une stimulation électrique à la peau à un ou plusieurs endroits le long du nerf. Un électricien procède de façon semblable quand il vérifie un circuit électrique – il introduit un signal à un bout du fil et mesure ce qui sort à l’autre bout. L’appareil d’EMG indique la réponse électrique du nerf ou du muscle sur un moniteur d’ordinateur, ce qui révèle immédiatement la santé de ce nerf.

La deuxième partie de l’examen – si on la juge nécessaire – est l’EMG à l’aiguille. C’est le médecin qui pratique cette partie du test, qui ne comporte aucune stimulation électrique. Il s’agit plutôt d’une électrode qui ressemble à une aiguille d’acupuncture que l’on introduit dans le muscle; l’électrode agit comme une antenne pour capter l’activité électrique. Les maladies des nerfs et des muscles modifient le tracé d’activité électrique dans les muscles.

À la clinique d’EMG de Neurologie, il existe 2 types de rendez-vous. Le premier peut prendre environ 30 à 45 minutes et ne comprends que le TCN. Le second, qui est le plus en demande, comprends le TCN et/ou l’EMG ainsi qu’une consultation avec un de nos médecins spécialistes (neurologue ou physiatre). Ce dernier peut prendre de 30 à 60 minutes selon les besoins. Au laboratoire du Centre de réadaptation, le test (TCN et/ou EMG) est toujours précédé par une consultation avec un physiatre. Le tout prend habituellement entre 45 et 60 minutes.
Les examens sont désagréables, mais la plupart des gens les tolèrent plutôt bien. La stimulation électrique cause un certain malaise, semblable à la sensation curieuse que vous ressentez dans votre petit doigt quand vous vous cognez le coude. L’aiguille peut aussi causer un petit malaise mais, comme rien n’est injecté, la douleur devrait être moindre que celle causée par une injection. Aussi, nos aiguilles sont effilées très finement et sont enduites de Teflon©. Nous utilisons des aiguilles jetables afin d’éliminer la possibilité de la transmission d’infections ainsi, chaque client reçoit une nouvelle aiguille. Après l’examen, vous pourriez ressentir une certaine sensibilité ou un petit bleu dans les muscles examinés à l’aiguille toutefois, votre capacité de conduire, de marcher ou d’entreprendre vos autres activités habituelles ne sera pas atteinte.

Mangez normalement et prenez vos médicaments habituels (sauf si vous devez être testé pour un trouble de la jonction neuromusculaire tel la Myasthenie Grave et que l’on vous a prescrit un médicament nommé Mestinon. On vous demandera alors de ne pas prendre la dose le jour du test. Très peu de médicaments ont un effet sur les examens, mais vous devriez aviser le médecin d’EMG si vous prenez de l’Aspirine ou des anticoagulants (comme le Coumadin®), ou si vous êtes atteint d’un type d’hémophilie, car vous pourriez saigner pendant l’examen d’EMG à l’aiguille. Si votre rendez-vous comprends une consultation avec un de nos médecins spécialistes, veuillez apporter à votre rendez-vous une liste des noms et des doses des médicaments que vous prenez.

Si les symptômes se présentent dans les jambes, certains clients préfèrent apporter une paire de pantalons courts plutôt que de porter une chemise d’hôpital. Si les symptômes se présentent dans les mains ou les bras, il est utile de porter une chemise dont les manches sont courtes ou peuvent être roulées facilement. La stimulation électrique et le tracé obtenu sont meilleurs si la peau est la plus propre possible; veuillez NE PAS appliquer des lotions grasses sur la peau avant l’examen car l’huile est un excellent isolant et nuira aux examens, ce qui prolongera votre malaise. Par respect pour le personnel de l’hôpital et les autres patients qui ont des allergies, veuillez ne pas utiliser de parfum, d’après-rasage ou d’autres produits parfumés le jour de vos examens.

Si vous voyez un neurologue ou un physiatre pendant votre rendez-vous, les résultats vous seront expliqués à la fin des examens. Après votre départ, un rapport détaillé sera dicté et ensuite livré au médecin qui vous a orienté à la clinique et ce, dans un délai de deux semaines ou moins.

Contact

Le laboratoire d’EMG de l’hôpital d’Ottawa se situe à deux différents emplacements. Le laboratoire d’EMG du Centre de Réadaptation se trouve au deuxième étage, module Q du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa et les médecins spécialistes sont des physiatres. Son administration est sous la responsabilité du Centre de Réadaptation.

Le département des Soins ambulatoires et de Neurologie de l’Hôpital d’Ottawa administrent deux autres laboratoires d’EMG. Le premier est situé au Centre Neuromusculaire d’Ottawa au Campus Civic et le deuxième au Campus Général également au deuxième étage, module Q. Les médecins spécialistes consultants sont des neurologues et des physiatres. Le laboratoire d’EMG du campus général, module Q (sous l’administration des soins ambulatoires et neurologie) sera relocalisé au Centre Neuromusculaire du Campus Civic plus tard en 2020.


Emplacement

Le laboratoire d’EMG du Centre de Réadaptation
Téléphone : 613-737-7350, poste 75591
Télécopie : 613-733-8336


Le laboratoire d’EMG du Centre de Neuromusculaire, Campus Civic
Téléphone : 613-761-4324
Télécopie : 613-761-5333


Le laboratoire d’EMG du campus général, module Q
Téléphone : 613-737-8490
Télécopie : 613-737-8921

Tous les services et cliniques