Back to Top Formation - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Formation

Le Centre neuromusculaire d’Ottawa offre un programme de surspécialisation clinique d’un an. Puisque nous servons une population d’environ 2 millions de personnes, le moniteur clinique évaluera les patients hospitalisés et les patients externes atteints d’un large éventail de maladies neuromusculaires.

Avec six spécialistes à temps plein et trois à temps partiel, les moniteurs cliniques sont exposés à diverses démarches, styles et expertise dans le cadre des consultations cliniques et des examens d’électromyographie, y compris l’électromyographie monofibre. Ils ont l’occasion de participer à des cliniques de surspécialisation neuromusculaire, notamment la clinique des maladies génétiques neuromusculaires, la clinique de la dystrophie myotonique, la clinique de la myasthénie grave, la clinique multidisciplinaire de la SLA et la clinique des nerfs périphériques traumatiques.

La surspécialisation offre aussi des formations spécialisées dans l’interprétation des examens d’IRM pour les myopathies, les échographies pour maladies neuromusculaires et les biopsies musculaires. Les occasions de recherche incluent des essais cliniques, des projets d’amélioration de la qualité, de la recherche translationnelle et des études sur l’évolution naturelle de la maladie. Enfin, les moniteurs cliniques participent activement à la formation de résidents en neurologie en clinique et lors de séances d’enseignement didactique.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la Dre Jocelyn Zwicker.

Page mise à jour le 7 mai 2021