Back to Top Une technologie avant-gardiste améliore le traitement des AVC à L’Hôpital d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Une technologie avant-gardiste améliore le traitement des AVC à L’Hôpital d’Ottawa

À l’aide de la plus petite caméra au monde, des médecins parviennent pour la toute première fois à voir l’intérieur des vaisseaux sanguins de patients durant des interventions. 

OTTAWA – Le 24 janvier 2024 –Le 14 novembre dernier, des médecins de L’Hôpital d’Ottawa ont été les premiers au monde à se servir d’une nouvelle technologie pour traiter les AVC, le MicroAngioscope, lors d’une intervention sur un patient. Cet instrument doté de la plus petite caméra au monde pénètre dans les veines et les artères, permettant ainsi aux médecins de voir l’intérieur des vaisseaux cérébraux d’un patient.

Lors d’une première médicale, le DRobert Fahed, neuroradiologue d’intervention à L’Hôpital d’Ottawa, s’est servi du micro-angioscope pour traiter un patient ayant fait des AVC répétitifs. Les images à haute résolution et de pointe obtenues grâce à l’instrument ont permis au DFahed de cerner la maladie sournoise à l’origine des AVC, puis d’adopter une approche thérapeutique personnalisée.

« Pour la première fois au monde et dans l’histoire de la neuroradiologie d’intervention, nous avons eu recours à une technologie qui nous a permis de visualiser l’intérieur des vaisseaux d’un patient, a dit le DRobert Fahed, médecin principal durant l’intervention. Cela ouvre la voie à un nouveau mode d’exercice de cette spécialité médicale. Cela signifie aussi que, maintenant que nous pouvons enfin voir l’intérieur des vaisseaux, tout est à revoir et à redéfinir ». 

« Les médecins peuvent désormais se miniaturiser et parcourir les artères pour cerner les problèmes de santé. Notre dernière invention, le Vena MicroAngioscope, est un instrument à peine plus épais qu’un brin de cheveux. Il permet aux médecins de voir les maladies présentes dans le système vasculaire du cerveau, en couleurs et en temps réel, a dit Michael Phillips, cofondateur et PDG de Vena Medical. Vena Medical fait un immense bond en avant et s’engage à fournir aux médecins des outils perfectionnés pour prévenir les AVC et d’autres maladies vasculaires ». 

L’Hôpital d’Ottawa se concentre sans cesse sur l’obtention de meilleurs résultats pour les patients grâce à des solutions novatrices. Le recours au MicroAngioscope marque une importante avancée dans le traitement des maladies neurovasculaires et ouvrira la voie à de nouvelles thérapies pour les patients dans l’ensemble de la région.  

-30-

Relations avec les médias : 

Rebecca Abelson
rabelson@lho.ca

L’Hôpital d’Ottawa

L’un des plus prestigieux hôpitaux d’enseignement et de recherche au pays, L’Hôpital d’Ottawa a pour vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital abrite dans ses 3 campus les centres de traumatologie et de cancérologie de la région. Ses découvertes sont adoptées autour du globe.

Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous œuvrons à refaçonner l’avenir des soins pour améliorer la santé de notre bassin varié de patients provenant de l’Est ontarien, de l’Ouest du Québec et du Nunavut.

Pour en savoir plus sur l’Hôpital d’Ottawa, visitez OttawaHospital.on.ca.

Personne-ressource chez Vena Medical : 

Adam Karamath 
1 877 560-8362
adam@venamed.ca

À propos de Vena Medical :

Vena Medical, une entreprise certifiée ISO 13485 et homologuée en vertu du Medical Device Single Audit Program conçoit une série d’instruments médicaux pour changer la façon dont les médecins font des neurochirurgies à effraction minimale, en proposant dans un premier temps le Vena Balloon Distal Access Catheter, un cathéter d’accès distal à ballonnet, actuellement disponible au Canada. Le MicroAngioscope est la plus petite caméra au monde permettant aux médecins de voir l’intérieur des veines et des artères pour traiter un AVC. La nécessité d’avoir ce nouvel instrument pour le traitement des AVC a été observée lors d’études précliniques parues dans les revues American Journal of NeuroRadiology et Journal of NeuroInterventional Surgery2,3.  

Pour obtenir plus d’information sur Vena Medical, consultez le site Web www.venamed.ca.