Back to Top Un patient de l’Hôpital d’Ottawa, campus Général, fait l’objet de tests de dépistage de la maladie à virus Ebola - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un patient de l’Hôpital d’Ottawa, campus Général, fait l’objet de tests de dépistage de la maladie à virus Ebola

Le 13 octobre 2014 – Un patient de l’Hôpital d’Ottawa, campus Général, fait l’objet de tests de dépistage de la maladie à virus Ebola. Ce patient, qui a récemment visité un pays de l’Afrique occidentale où des cas de cette maladie ont été signalés est arrivé à l’hôpital hier. Conformément aux mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées, le patient a immédiatement été isolé et le restera jusqu’à ce que la source de la maladie ait été identifiée.

Pour que le patient conserve l’anonymat, son âge et son sexe ne seront pas dévoilés. Le patient se porte bien pour le moment et demeure à l’Hôpital d’Ottawa, campus Général, aux fins d’observation. Des échantillons prélevés sur ce patient ont été envoyés au Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg. On s’attend à recevoir le résultat des analyses plus tard dans la journée.

« Toutes les précautions nécessaires sont prises pour assurer la sécurité des autres patients, des visiteurs et du personnel de l’hôpital. L’application de mesures rigoureuses de prévention et de contrôle des infections dans les hôpitaux de l’Ontario signifie que le risque de transmission du virus Ebola à d’autres patients et au personnel des soins de santé est minime », a déclaré le Dr. Jonathan Angel, spécialiste des maladies infectieuses de l’Hôpital.

« Il est important de savoir que la maladie à virus Ebola ne se transmet que par contact direct avec des liquides organiques infectés. Ce n’est pas une infection à transmission aérienne, et elle ne peut être contractée par simple contact », a signalé le docteur Isra Levy, médecin chef à Santé publique Ottawa. « Ce patient faisant l’objet de test pour la maladie à virus Ebola fait la preuve que les protocoles mis en place par les hôpitaux d’Ottawa, le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain et les autres organismes de santé publique incluant Santé publique Ottawa ont été suivis ».

La maladie à virus Ebola est une affection grave qui provoque une fièvre hémorragique chez les humains et les animaux. Aux stades avancés, elle peut causer des hémorragies internes et externes parfois fatales. L’éclosion actuelle de maladie à virus Ebola touche des pays d’Afrique occidentale. Jusqu’à maintenant, aucun cas de cette maladie n’a été signalé au Canada.

Pour obtenir un complément d’information sur la maladie à virus Ebola, visitez l’un des sites Web suivants :

D’autres mises à jour seront fournies à mesure que des renseignements seront disponibles

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en ligne à l’adresse SantePubliqueOttawa.ca ou par téléphone en communiquant avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744. Vous pouvez également vous connecter à la page Facebook et Twitter (@OttawaSante) de Santé publique Ottawa.

Renseignements :
Médias
613-580-2450

Grand public
ottawa.ca
3-1-1