Back to Top Temps d’attente pour les traitements contre le cancer à L’Hôpital d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Temps d’attente pour les traitements contre le cancer à L’Hôpital d’Ottawa

Le 17 mai 2012 – L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) est déterminé à offrir à ses patients atteints de cancer des soins de grande qualité en temps opportun et à réduire le temps d’attente pour le traitement.

Au cours des derniers mois, L’HO a amélioré sa capacité globale en radiothérapie en augmentant son nombre d’appareils à 11 au lieu de 8. Lorsque nous faisons l’acquisition de nouveaux appareils, nous prévoyons une période d’adaptation avant de pouvoir les faire fonctionner à pleine capacité. Malheureusement, la période d’adaptation a été plus longue que prévu pour trois principales raisons :

1. L’HO a installé trois appareils de radiothérapie au Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg, en plus des autres déjà en place au Campus Général, afin de permettre aux patients de recevoir leurs traitements plus près de chez eux. Cette amélioration a cependant occasionnée des difficultés concernant l’aménagement des horaires des médecins et la prise de rendez-vous des patients.
  2. Les nouveaux appareils doivent être adéquatement ajustés et les employés doivent recevoir une formation complète afin de respecter les normes de qualité. Cette étape est essentielle pour veiller à la sécurité des soins offerts aux patients.
  3. Les nouveaux appareils plus précis améliorent la qualité des soins aux patients en réduisant le risque d’endommager les tissus sains. En revanche, le temps de traitement prend environ dix minutes de plus par patient.

Nous prévoyons une amélioration des temps d’attente en radiothérapie grâce aux initiatives suivantes.

1. Processus électroniques plus efficaces : L’aménagement des horaires et des rendez-vous de façon électronique permettra une plus grande efficacité. Nous pourrons ainsi traiter plus de patients par jour.
  2. Meilleure capacité : Les heures de fonctionnement de tous les appareils de radiothérapie seront prolongées à 11 heures au lieu de 8 heures par jour.
  3. Nouvelle technologie : Un nouveau logiciel de traitement pour les appareils de radiothérapie permettra à notre équipe d’accroître la capacité de traitement à 4 patients par heure au lieu de 3.

La mise en œuvre intégrale de ces initiatives au cours des prochains mois permettra à L’HO de traiter jusqu’à 36 patients de plus chaque jour. Grâce à ces améliorations, le temps d’attente à L’HO diminuera et correspondra mieux à l’objectif provincial. Par ailleurs, nous passons systématiquement en revue les besoins de chacun des patients pour leur offrir des traitements en temps opportun selon l’urgence des cas.