Back to Top Temps d’attente pour les examens d’IRM à l’Hôpital - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Temps d’attente pour les examens d’IRM à l’Hôpital

Le 1 mai 2012 À L’Hôpital d’Ottawa, nous sommes déterminés à offrir d’excellents soins et nous travaillons constamment à améliorer l’efficacité de nos services.

Des préoccupations ont été soulevées dans les médias récemment au sujet de l’augmentation des temps d’attente pour les examens d’IRM à l’Hôpital, malgré l’acquisition d’un quatrième appareil en février dernier.

Comme L’Hôpital d’Ottawa est le centre désigné pour les examens d’IRM dans la région, nous avons reçu un nombre croissant de demandes d’examens d’IRM au cours des derniers mois.

Nous avons maintenant 11 000 demandes en cours de traitement. Le temps d’attente continue d’augmenter, même si nos appareils fonctionnent 24 heures sur 24 les jours de semaine, et 8 heures pendant la fin de semaine. Nous faisons une utilisation intensive de nos appareils en comparaison avec les autres centres hospitaliers universitaires.

Chaque demande d’examen d’IRM est évaluée en fonction des indications cliniques et des niveaux de priorité établis par le gouvernement de l’Ontario. Il va sans dire que le temps d’attente pour les cas très urgents est différent de celui des cas non urgents.

Niveau de priorité Délai ciblé par
la province (jours)
Temps d’attente à l’Hôpital
dans 90 % des cas (jours)
1 – Très urgent 1 0
2 – Urgent 2 5
3 – Semi-urgent et cancérologie 14 87
4 – Non urgent 28 272
Total 257

* Remarque : Les données correspondent à la période de janvier à mars 2012.

Nous avons fait l’acquisition d’un quatrième appareil d’IRM au Campus Général en février 2012 pour réduire les temps d’attente. Il s’agit du deuxième appareil 3 Tesla de la région et il sera pleinement fonctionnel d’ici peu. Nous travaillons également avec les médecins traitants pour optimiser l’utilisation des appareils d’IRM et proposer d’autres examens, le cas échéant, afin de réduire les temps d’attente.

Cependant, L’Hôpital d’Ottawa n’est pas en mesure de résoudre la question des temps d’attente pour les examens d’IRM sans l’appui de ses partenaires au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Notre espoir repose sur la mise en place, sous la direction du RLISS, d’une seule liste d’attente avec un seul processus de triage pour l’ensemble de Champlain. Cette mesure optimisera l’utilisation des 10 appareils d’IRM dans la région, améliorant ainsi l’accès équitable aux services pour tous les patients.