Back to Top Patient placé en isolement à l’Hôpital d’Ottawa a testé négatif pour l’Ébola - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Patient placé en isolement à l’Hôpital d’Ottawa a testé négatif pour l’Ébola

Le 13 octobre 2014 — L’Hôpital d’Ottawa (TOH) et Santé publique Ottawa (SPO) ont reçu les résultats du test de dépistage du virus Ebola qui a été envoyé plus tôt aujourd’hui au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg. Le résultat est négatif, ce qui signifie que le patient qui est actuellement soigné au Campus Général de l’Hôpital d’Ottawa n’a plus besoin d’être placé en isolement.

Les professionnels de la santé à l’Hôpital d’Ottawa avaient placé le patient en isolement, car il présentait des symptômes, et, de plus, il s’était rendu au cours des 21 derniers jours dans un pays de l’Afrique occidentale où des cas d’Ebola ont été signalés. Lorsque les antécédents de voyage sont positifs et que le patient présente des symptômes s’apparentant à ceux du virus Ebola, le protocole exige que le patient soit placé en isolement, que les membres du personnel qui soignent le patient revêtent l’équipement de protection individuelle (EPI) complet et qu’un test de dépistage soit réalisé. Il est important de souligner que ce protocole est conçu pour protéger le public, le personnel hospitalier, les patients et les visiteurs.

Nous souhaitons également remercier et féliciter le patient qui a eu une excellente réaction en communiquant d’abord avec le personnel médical avant de se rendre à l’hôpital permettant ainsi aux professionnelles de l’hôpital de bien préparer les mesures nécessaires de prévention et de contrôle des infections.

Nous encourageons fortement les voyageurs en provenance d’un pays de l’Afrique occidentale, soit Sierra Leone, Libéria ou Guinée, à communiquer dès leur arrivée avec SPO et/ou Télésanté Ontario (1-866-797-0000) afin d’effectuer une évaluation des risques adéquate. Vous pouvez joindre Santé publique Ottawa en composant le 613-580-6744.

Afin de respecter le droit à la vie privée du patient, aucune autre information ne sera divulguée à propos de ce patient.