Back to Top Mieux ensemble : L’Hôpital d’Ottawa approuve les recommandations sur la mobilisation publique pour son nouveau campus - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Ottawa – le 20 september 2017 – La construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa fera bonne figure parmi les plus importants projets rassembleurs de l’histoire de notre ville. Les patients et la population doivent à tout prix participer à la planification et à la conception des installations si nous voulons bâtir l’hôpital de l’avenir ici, dans notre capitale nationale.

Au printemps de 2017, l’Hôpital a retenu les services d’experts pour mener des recherches et formuler des recommandations sur les moyens de susciter l’engagement de la collectivité et des patients envers ce projet. S’inspirant  du Cadre ontarien de participation du public, les experts-conseils ont mené des recherches et ont consulté des parties prenantes très variées.

Aujourd’hui, L’Hôpital d’Ottawa publie sur son site Web le rapport qui en résulte. Le document recommande une démarche inclusive et raisonnée afin de susciter la participation des patients et de la communauté à ce grand projet.

Intitulé Préparons le terrain, tournons la page : Stratégie de mobilisation publique pour un hôpital digne du 21e siècle, le rapport propose une stratégie fondée sur des principes et un processus clairement définis qui comprend la participation intégrale des patients et de la population. Le processus comportera des échanges et des délibérations ouvertes sur des questions importantes comme les espaces verts, la conception, l’accessibilité, la planification du transport et le stationnement. Il s’agit ici du premier grand jalon dans notre cheminement qui trace la voie à suivre pour une mobilisation significative, transparente et inclusive.

En adoptant les recommandations contenues dans le rapport, L’Hôpital d’Ottawa s’engage aux éléments suivants :

• L’Hôpital adoptera une approche raisonnée pour élaborer un programme de mobilisation publique exhaustif comportant plusieurs phases et échelonné sur plusieurs années afin de soutenir la planification, la conception et l’aménagement du nouveau campus.
  • Un groupe de travail formé de membres de la collectivité et de patients sera créé pour délibérer des questions soulevées tout au long du processus de mobilisation.
  • Un intendant de l’engagement sera nommé pour appuyer le groupe de travail et veiller à ce que l’Hôpital poursuive la mobilisation selon une approche raisonnée à chaque étape de la planification du nouveau campus.

Le groupe de travail et les comités consultatifs des patients déjà en place permettront à l’Hôpital de mobiliser des intervenants clés parmi les membres de la collectivité, les patients et leur famille, le personnel et des partenaires régionaux, autour d’un hôpital du 21e siècle offrant des soins dignes du 21e siècle. Des activités de mobilisation seront menées en ligne et en personne pour que toutes les parties intéressées puissent intervenir au sujet des questions qui leur tiennent à cœur.

Pour lancer le tout, l’Hôpital tiendra bientôt des séances publiques et un forum en ligne dans le but de cerner et valider les grandes questions à aborder, de définir les principes de conception sur lesquels reposeront la planification et l’aménagement du nouveau campus et de donner de la rétroaction sur les grands concepts fonctionnels du projet.

-30-

Renseignements :