Back to Top Message aux parties intéressées - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Message aux parties intéressées

Le 13 janvier  2016 – Cette dernière semaine, il a beaucoup été question dans les médias de l’enquête judiciaire que nous avons lancée l’été dernier et de la poursuite civile intentée la semaine dernière en raison des résultats de l’enquête. Nous avons fait une brève déclaration, mais comme l’affaire a été signalée à la police et se trouve maintenant devant les tribunaux, nous ne pouvons pas commenter davantage.

Si nos communications limitées à ce sujet vont à l’encontre de notre engagement en matière de transparence, c’est uniquement dans le but de protéger l’Hôpital. Toutefois, mon rôle consiste aussi à gagner et à préserver la confiance de la collectivité envers notre hôpital – une confiance acquise au fil de plusieurs décennies grâce à nos soins de qualité, nos recherches de calibre mondial et nos traitements de pointe. Je crains que cette confiance durement gagnée coure désormais le risque de s’éroder. Je regrette que notre silence dans ce dossier ait causé de la frustration et de la déception chez de nombreux membres de la collectivité qui nous appuient.

Même si je ne peux pas discuter de l’affaire, je tiens personnellement à vous fournir le plus de renseignements possible et à vous rassurer que toute l’équipe de la haute direction et du personnel de l’Hôpital s’est engagée à agir dans le meilleur intérêt de l’hôpital et de la collectivité que nous servons.

En somme, grâce à notre processus d’examen interne, nous avons relevé l’an passé des irrégularités au sein du Service de la planification et de la gestion des installations en lien avec des contrats de réparations et de rénovations mineures. Il est important de préciser que ces petits projets sont financés par le budget de fonctionnement de l’Hôpital, et non par les fonds que recueille la Fondation.

Dès que nous avons relevé des irrégularités, nous avons pris des mesures immédiates, notamment :

1. engager un enquêteur judiciaire indépendant
  2. apporter les changements qui s’imposaient au personnel du Service de la planification et de la gestion des installations
  3. examiner la liste de fournisseurs présélectionnés et les processus connexes
  4. ajouter plusieurs niveaux de surveillance et de signataires autorisés
  5. entreprendre un examen des pratiques exemplaires pour nous assurer que l’Hôpital est un chef de file en matière de processus et de mesures de contrôle

Les résultats de l’enquête justifiaient une poursuite en justice. Nous avons donc signalé l’affaire à la police et intenté une poursuite civile. L’affaire est désormais devant les tribunaux. Jusqu’à maintenant, tout indique que les actes répréhensibles ont été commis par quelques individus seulement. Malgré cela, il s’agit clairement d’actes très décevants.

La fraude en milieu de travail est un fléau dans les entreprises et les institutions publiques au Canada et ailleurs dans le monde. En tant qu’administrateur d’expérience, je sais que L’Hôpital d’Ottawa n’est pas à l’abri de cette menace. Je suis toutefois convaincu qu’à la suite des mesures que nous avons prises jusqu’à maintenant, le risque de récurrence de fraude est affaibli. Si une infraction survient de nouveau, nous comptons la déceler tôt et en limiter les préjudices.

Nous continuerons d’être vigilants pour détecter toute irrégularité et agirons immédiatement contre quelconque entorse à nos politiques, à nos valeurs ou à nos rigoureuses normes de comportement en ce qui a trait à l’administration et aux soins de L’Hôpital d’Ottawa.

Merci.

Jack