Back to Top L'Ontario ajoute 3 000 places de soins de longue durée nouvelles et modernisées - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’Ontario ajoute 3 000 places de soins de longue durée nouvelles et modernisées

La modernisation améliorera l’accès des aînés à des soins de qualité dans toute la province

Cameron Love

OTTAWA — Le gouvernement de l’Ontario met en œuvre 29 nouveaux projets de soins de longue durée, qui permettront de créer 3 000 places de soins de longue durée nouvelles et modernisées dans toute la province.

Ces projets contribueront à réduire les listes d’attente et à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des aînés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Budget de l’Ontario de 2020 : Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance, un plan d’action complet visant à répondre aux graves répercussions de la COVID-19 sur la santé et l’économie.

La Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, a fourni des détails à cet égard aujourd’hui, à L’Hôpital d’Ottawa.

« Protéger nos proches et veiller à ce qu’ils reçoivent les soins qu’ils méritent est au centre de tout ce que nous faisons, a déclaré la ministre Fullerton. Avec cette annonce, notre gouvernement fait un pas de plus vers la création d’un secteur des soins de longue durée du 21e siècle qui offre des soins de la meilleure qualité possible à nos personnes les plus vulnérables, où et quand elles en ont besoin. »

Parmi les 29 nouveaux projets de soins de longue durée, 19 comprendront des centres de soins où plusieurs services sont fournis aux résidents à un même endroit. À Ottawa, la province met en

œuvre deux projets. Il s’agit de la création de 256 nouvelles places au Schlegel Villages (L’Hôpital d’Ottawa, Campus Riverside), où un centre de soins fournira des services spécialisés pour la démence, la santé mentale et les besoins physiques complexes; et du remplacement du Manoir Carlingview par un tout nouveau foyer de 320 places à Orléans.

En plus des 29 projets annoncés aujourd’hui, l’Ontario investit 761 millions de dollars supplémentaires pour construire et rénover 74 projets dans le cadre du modèle de financement modernisé, créant ainsi près de 11 000 places modernes et sécuritaires. Le nouveau modèle a été conçu pour fournir des incitations sur mesure afin de répondre aux besoins des promoteurs dans différents marchés, à savoir les régions rurales, les centres de taille moyenne, les centres urbains et les grands centres urbains. Cette approche garantira que les foyers de soins de longue durée de toute la province sont construits selon des normes modernes qui assurent la sécurité des résidents, en abordant des questions telles que la prévention et le contrôle des infections et le remplacement des salles de soins par des chambres à un ou deux lits. Cette nouvelle approche s’applique à tous les projets de soins de longue durée en cours.

En collaborant avec des partenaires en soins de longue durée, l’Ontario continue d’utiliser des idées novatrices et des solutions modernes pour accroître la capacité en soins de longue durée dans les collectivités de toute la province. Le gouvernement favorise également l’aménagement de nouvelles places de soins de longue durée en vendant des terrains excédentaires, avec l’obligation pour les acheteurs de construire des foyers de soins de longue durée sur certaines parties des propriétés, et

par l’entremise du Programme pilote d’accélération de la construction qui permettra l’ajout de 1 280 places en quelques mois, plutôt qu’en plusieurs années.

Le budget de l’Ontario de 2020 : Plan d’action de l’Ontario pour la protection, le soutien et la relance constitue la prochaine phase d’une stratégie globale visant à répondre aux graves répercussions de la COVID-19 sur la santé et l’économie.

Faits en bref

  • Les 29 nouveaux projets consistent en 2 983 places de soins de longue durée, dont 1 968 nouvelles places et 1 015 places modernisées.
  • L’Ontario investit 1,75 milliard de dollars pour créer 30 000 lits sur dix ans. L’annonce d’aujourd’hui porte à 22 368 le nombre total de nouvelles places de soins de longue durée et de places modernisées en cours de réalisation.
  • En juin 2020, plus de 38 500 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente pour obtenir un lit de soins de longue durée.
  • L’Ontario s’engage à offrir en moyenne quatre heures de soins directs par jour à nos proches vivant dans des foyers de soins de longue durée. L’Ontario est la première province du Canada à prendre cette mesure importante.
  • Le Plan d’action de l’Ontario prévoit une aide totale de 45 milliards de dollars sur trois ans visant à fournir les ressources de santé nécessaires pour continuer à protéger la population, à offrir des programmes et des mesures fiscales essentiels pour soutenir les particuliers, les familles et les créateurs d’emplois touchés par la pandémie, et à jeter les bases d’une reprise économique solide et durable en Ontario.

Citations

« L’engagement de notre gouvernement à créer de nouvelles places en soins de longue durée est essentiel pour garantir que nos personnes les plus vulnérables bénéficient du soutien dont elles ont besoin. Les résidents de toute la capitale nationale verront les listes d’attente réduites et la qualité des soins améliorée, avec l’ajout de 320 places à Ottawa. »

Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, et députée de Nepean

« Le bien-être de notre population vieillissante est très important pour moi et les électeurs de Carleton. La création de nouvelles places modernes réduit les longs délais d’attente pour entrer dans les établissements de soins de longue durée, en plus de garantir que nos êtres chers vivent dans le confort et reçoivent des soins de qualité. »

Goldie Ghamari, députée Carleton

« Il s’agit d’une étape extrêmement positive pour nos aînés à Ottawa. Grâce à nos investissements dans le budget, nous pourrons disposer de nouveaux lits et de lits modernisés pour les soins de longue durée, ce qui répondra à un besoin urgent dans nos collectivités. »

Jeremy Roberts, député d’Ottawa-Ouest—Nepean

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement pour l’annonce faite aujourd’hui d’augmenter la capacité de soins de longue durée dans notre collectivité. Nous sommes heureux de nous associer à Schlegel Villages pour mettre en place un centre de soins intégré au Campus Riverside, qui offrira des soins de classe mondiale aux patients de notre collectivité. »

Cameron Love, président-directeur général, L’Hôpital d’Ottawa

« La population ontarienne mérite des modèles de soins véritablement novateurs, conçus pour répondre à ses besoins individuels à l’échelle locale, et nous sommes ravis d’étendre notre modèle de continuum de soins – déjà très étendu – aux aînés qui vivent ici dans cette communauté et à ceux qui ont besoin de services de soins actifs à l’hôpital. Nos partenaires exceptionnels de SE Health Inc. et de L’Hôpital d’Ottawa nous aideront à offrir ce continuum de soins plus étendu au profit des aînés, avec une expérience de soins plus homogène et intégrée, quels que soient leurs besoins ou l’évolution de ces derniers dans le temps. »

James Schlegel, président-directeur général, Schlegel Villages

Ressources supplémentaires

Renseignements pour les médias

Ministère des Soins de longue durée – ligne médias
Direction des communications
MLTC.Media@ontario.ca

Krystle Caputo
Bureau de la ministre des Soins de longue durée
Krystle.Caputo@ontario.ca