Back to Top L’Hôpital surveille la progression du virus Zika - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital surveille la progression du virus Zika

Le 11 février 2016 – Une éclosion du virus Zika sévit dans des dizaines de pays de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Les principaux symptômes sont une fièvre légère, une éruption cutanée, une conjonctivite, des douleurs musculaires ou articulaires et un malaise général qui commencent deux à sept jours après la piqûre d’un moustique infecté. Seulement une personne sur cinq présente toutefois des symptômes.

Le virus Zika semble causer des anomalies congénitales chez le fœtus. L’Hôpital recommande donc aux femmes enceintes ou qui essaient de le devenir de :

• discuter avec un professionnel de la santé des risques de voyager dans une région touchée par le virus Zika.
  • ne pas essayer de concevoir un enfant pendant les deux mois qui suivent leur retour d’une région touchée par le virus.

Il y a un cas confirmé de transmission sexuelle entre un homme revenu d’une région touchée et une femme. Les hommes qui reviennent d’une région touchée devraient donc utiliser un condom pendant les deux mois qui suivent leur retour.

L’Hôpital offre le test de dépistage du virus Zika aux femmes enceintes et recommande aux patients de consulter un professionnel de la santé s’ils ont des inquiétudes après avoir voyagé dans une région touchée. S’il vous considère à risque, il vous référera à la clinique de maladies tropicales de l’Hôpital. Celle-ci accepte les femmes :

• qui sont enceintes et ont voyagé dans une région touchée par le virus Zika au cours de la dernière année.
  • qui ont voyagé dans une région touchée par le virus Zika ces deux derniers mois et qui essaient de concevoir un enfant.

Une équipe multidisciplinaire de l’Hôpital surveille la progression du virus Zika au Canada et dans l’Est ontarien et se tient au courant des tendances en matière de dépistage et d’évaluation. Elle est bien outillée pour répondre aux besoins des patients à risque élevé et fera de son mieux pour rassurer les patients en offrant des soins empreints de compassion.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les pays touchés, consultez le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé.