Back to Top L'Hôpital d'Ottawa transforme son programme de chirurgie pour améliorer les soins - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa transforme son programme de chirurgie pour améliorer les soins

Le 28 février 2013  Les patients de L’Hôpital d’Ottawa qui ont besoin d’une chirurgie urgente passent plus rapidement que jamais à la salle d’opération grâce aux changements apportés l’organisation du programme de chirurgie. Voilà un exemple parmi tant d’autres qui illustre comment l’Hôpital reconçoit ses services afin d’offrir aux patients les meilleurs soins à moindre coût.

Depuis janvier, date à laquelle nous avons réorganisé l’horaire des chirurgies, les temps d’attente pour les chirurgies urgentes ont chuté considérablement. Sauf quelques rares exceptions, neuf patients sur dix ayant besoin d’une chirurgie urgente passent maintenant au bloc opératoire dans les 24 heures suivant leur admission. Par le passé, certains pouvaient attendre jusqu’à 72 heures.

Dans le cas de certaines chirurgies urgentes, l’Hôpital surpasse même les normes provinciales. Par exemple, un patient ayant une fracture de la hanche aurait auparavant attendu jusqu’à deux jours pour se faire opérer. Dorénavant, il passe au bistouri dans les 24 heures, ce qui est plus rapide que la norme provinciale de 48 heures. En règle générale, il se pratique environ 120 chirurgies urgentes par semaine à l’Hôpital, et les fractures de la hanche constituent l’une des blessures les plus courantes qui passent en priorité au bloc opératoire.

La rapidité à laquelle le patient obtient sa chirurgie lui permet de se rétablir plus vite. L’Hôpital peut ainsi traiter plus de patients sans ajouter de lits supplémentaires ni ouvrir d’autres salles d’opération. Dans bien des cas, le patient qui a besoin d’une chirurgie urgente passe directement de l’urgence au bloc opératoire, ce qui évite de le faire patienter des jours à l’hôpital avant d’obtenir sa chirurgie.

L’Hôpital a réduit les temps d’attente grâce à une réorganisation de l’horaire du bloc opératoire. Dans de nombreux hôpitaux, les temps d’attente prolongés pour les chirurgies urgentes et les taux élevés d’occupation des lits sont attribuables non pas à une répartition aléatoire du nombre de blessures et de maladies, mais à la façon de gérer l’horaire des chirurgies non urgentes.

Depuis janvier à L’Hôpital d’Ottawa, nous réservons du temps spécifiquement pour les chirurgies urgentes. Nous répartissons les chirurgies non urgentes plus également au lieu de les regrouper au milieu de la semaine, lorsque la demande est habituellement très élevée. Nous pouvons ainsi mieux prévoir le personnel nécessaire, ce qui aide à contrôler les coûts.

Grâce à cette nouvelle méthode, nous avons réduit le nombre d’annulations et pratiquons davantage d’opérations. L’objectif est d’assurer un meilleur roulement de patients, ce qui est autant à l’avantage des patients que du personnel. Bref, un hôpital qui fonctionne efficacement permet de gagner du temps et de l’argent et, plus important encore, d’améliorer la qualité des soins offerts à chaque patient.

Renseignements :
Hazel Harding