Back to Top L’Hôpital d’Ottawa transforme la prise en charge des douleurs lombaires | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

L’Hôpital d’Ottawa transforme la prise en charge des douleurs lombaires

Une nouvelle clinique interprofessionnelle fournit des soins complets, rapides et efficaces aux patients ayant des douleurs lombaires.

OTTAWA – Le 29 janvier 2019 – L’Hôpital d’Ottawa, en partenariat avec le RLISS de Champlain, change le mode de traitement des douleurs lombaires dans la région. L’Hôpital a ouvert la première Clinique interprofessionnelle d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie (ISAEC pour « Interprofessional Spine Assessment and Education Clinic ») du RLISS de Champlain, une initiative novatrice dédiée aux douleurs et symptômes lombaires. Financée par le RLISS de Champlain, il s’agit du premier programme du genre dans la région. Par le biais de la Clinique, l’Hôpital collabore avec des partenaires communautaires pour fournir un modèle de soins partagés qui fournira aux quelque 7 400 patients de la région atteints chaque année de douleurs lombaires des soins plus rapides, plus efficaces et de qualité supérieure que par le passé.

Les cliniques interprofessionnelles apportent une innovation dans la prestation des soins. Elles s’appuient sur des professionnels de la santé qualifiés de la collectivité tels que des physiothérapeutes et des chiropraticiens pour offrir des soins de proximité aux patients ayant des douleurs au bas du dos. Pour des soins optimaux, les patients sont orientés au programme par leur médecin de famille qui reçoit ensuite des mises à jour. Parce qu’ils favorisent le travail d’équipe, les modèles de soins partagés offrent une gestion des symptômes et des traitements centrés sur le patient.

« Comme les douleurs lombaires peuvent être causées par divers facteurs, les patients ont souvent du mal à accéder à des soins adaptés », explique le Dr Eugene Wai, chef de l’Unité de chirurgie de la colonne vertébrale et responsable clinique du programme ISAEC à L’Hôpital d’Ottawa. « Grâce à ces cliniques, nous pouvons améliorer l’accès aux bons soins ainsi que l’efficacité du système pour offrir aux patients les soins spécialisés et holistiques adéquats. Les patients pourront désormais recevoir des soins non seulement ici, mais aussi en milieu communautaire. »

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario est à ouvrir plusieurs cliniques dans l’ensemble de la province vu le succès d’un projet pilote de six ans mené à Toronto, Hamilton et Thunder Bay. L’objectif est de fournir des soins complets et efficaces aux patients ayant des douleurs lombaires.

« Le modèle du programme ISAEC nous permet d’aider les patients à gérer leurs symptômes et douleurs lombaires avant qu’ils ne s’aggravent ou deviennent persistants », précise Kirstin Henderson, psychothérapeute de pratique avancée et chef de la pratique à L’Hôpital d’Ottawa. « Les soins sont coordonnés, accessibles et normalisés à l’échelle régionale, en plus d’être personnalisés et d’améliorer les résultats et la santé générale dans nos collectivités. »

Avant la création des Cliniques interprofessionnelles d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie, les patients ayant des douleurs lombaires chroniques étaient souvent orientés vers la chirurgie, ce qui provoquait de longs délais d’attente. Aujourd’hui, ils peuvent voir un spécialiste en trois semaines et recevoir des traitements adaptés à proximité. À ce jour, les patients sont satisfaits des cliniques à plus de 96 pour cent. Il y a des points d’accès aux Cliniques interprofessionnelles dans chaque sous-région du RLISS de Champlain pour réduire le voyagement des patients.

« Le programme ISAEC illustre bien la réussite des collaborations de partenaires centrées sur le patient », affirme Chantale LeClerc, chef de la direction, RLISS de Champlain. « Il assure aux patients des services et des traitements appropriés pour une meilleure qualité de vie. »

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 200 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars.

L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Hôpital d’Ottawa a été agréé avec mention d’honneur par Agrément Canada. Il s’agit du niveau d’agrément le plus élevé, ce qui témoigne de notre engagement à offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé.