Back to Top L’Hôpital d’Ottawa remporte un prix de qualité pour son programme ambulatoire de lutte contre le cancer, qui permet aux patients atteints d’un cancer évolué de demeurer à la maison et d’y subir leurs traitements - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le 30 novembre 2012 — Un programme CARE ambulatoire qui permet aux patients atteints d’un cancer évolué de demeurer à la maison et d’y subir leurs traitements au lieu d’être admis à l’hôpital a permis à L’Hôpital d’Ottawa de remporter le prix de qualité 2012 dans le cadre du concours annuel de qualité et d’innovation du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario (CQSO).

« Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources en soins de santé, il est important d’assurer des soins de premier ordre aux patients, et ce, de façon efficiente. Le succès de notre programme repose sur trois facteurs clés : le dévouement et l’expertise de notre équipe interprofessionnelle, qui collabore avec des collègues évoluant dans divers contextes afin d’assurer la cohérence, la qualité et la continuité des soins; la prestation de soins individualisés et personnalisés fondés sur les besoins uniques de nos patients en lien avec la gestion des symptômes et les soins palliatifs; la capacité de le faire dans une clinique externe, la plupart des soins étant dispensés à domicile.

Le programme assure des soins efficients et efficaces, réduit au minimum les temps d’attente et prévient l’admission hospitalière de ces patients. Les économies de coûts que réalise l’ensemble du système tout en assurant des soins sûrs et de qualité à domicile est un avantage supplémentaire », ont déclaré le Dr Kayvan Amjadi et Lynn Kachuik, IA, PIA, de L’Hôpital d’Ottawa. « Lorsque nous avons demandé à nos patients ce qui pourrait améliorer leur qualité de vie à ce stade de leur maladie, un thème commun revenait sans cesse : leur désir d’être traités à domicile. Ce souhait s’est traduit par la création du programme CARE. »

Le programme CARE de L’Hôpital d’Ottawa, conçu en collaboration avec le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC), permet aux patients présentant un épanchement pleural (accumulation de liquide autour des poumons) de demeurer à la maison et d’y recevoir leurs traitements au lieu d’être admis à l’hôpital. Dans le cadre du programme, les médecins insèrent un cathéter pour permettre le drainage du fluide à domicile. Les patients affichent un degré de satisfaction élevé à l’égard des soins prodigués par le personnel de la clinique et les infirmières communautaires; ils sont également satisfaits de la rapidité avec laquelle ils ont accès à des conseils en cas de problèmes.

Tous les ans, le programme soigne environ 200 patients présentant une accumulation de fluide autour d’un poumon; il a donné lieu à une économie de 3 200 jours-patient par année, ce qui représente environ 3,8 millions de dollars. Un calcul des coûts engagés par le CASC ou afférents au programme CARE, entre autres, montre que le système a réalisé, en une année, une économie nette frôlant le million de dollars dans le cadre de sa gestion de l’épanchement pleural.

« Cette année, les prix de qualité et d’innovation rendent hommage aux personnes et organismes qui ont considérablement amélioré le niveau et la prestation des soins de santé partout en Ontario, en plus de contribuer à stimuler l’innovation dans les soins apportés aux cancéreux », a déclaré le Dr Robert Bell, président du CQSO et président et chef de la direction du Réseau interuniversitaire de santé. « Les projets entrepris par les lauréats de l’année en cours sont très prometteurs, en plus de montrer un potentiel énorme; ils semblent à même de faire en sorte que les grands progrès réalisés dans les soins aux personnes atteintes de cancer se poursuivent et s’accélèrent. »

Les prix annuels, qui sont parrainés par le CQSO, Action Cancer Ontario (ACO), et la Société canadienne du cancer – Division de l’Ontario, visent à reconnaître les organisations qui ont fait des contributions importantes à la qualité ou à l’innovation dans la prestation des soins contre le cancer en Ontario.

Ces prix, qui en sont maintenant à leur septième année, récompensent la création de démarches, processus, produits ou programmes qui se distinguent par leur audace et leur originalité et qui améliorent les soins aux personnes atteintes de cancer en Ontario, notamment du fait de leur grande incidence sur les parties prenantes et sur l’expérience des patients, de leur rapport coût-efficacité et de leur durabilité.

Renseignements :
Hazel Harding