Back to Top L’Hôpital d’Ottawa rehausse son plan de surcharge compte tenu des cas de COVID-19 - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

La hausse actuelle des cas de COVID-19 survient en même temps que des pénuries de personnel de soins. L’Hôpital d’Ottawa doit donc s’adapter pour continuer d’offrir des soins de grande qualité aux patients de notre collectivité.

L’Hôpital est préparé et bien positionné pour répondre à la hausse des besoins des patients. Les pressions sur la capacité et les membres du personnel atteignent toutefois sans cesse des sommets inégalés, ce qui nous oblige à passer à la prochaine étape du plan de surcharge : nous augmenterons le nombre de lits et libérerons des membres du personnel de leurs tâches par le délestage de services non urgents afin de les redéployer, en plus d’ajuster les modèles de dotation en conséquence. Dans certains cas, les patients pourront recevoir des soins dans des endroits non conventionnels. Nous adaptons actuellement ces endroits pour assurer la sécurité, le confort et la satisfaction des patients.

Compte tenu de la Directive no 2 du gouvernement de l’Ontario, l’Hôpital reporte des chirurgies, des interventions et des soins ambulatoires non urgents pour pouvoir continuer d’offrir des soins urgents et émergents aux personnes qui en ont besoin. Prendre ces décisions et en aviser les patients sont des tâches difficiles. Les équipes de soins examinent les chirurgies, les interventions et les soins ambulatoires individuellement pour déterminer lesquels seront reportés en se fondant sur des facteurs comme l’urgence et l’état de santé du patient. Elles informeront les patients concernés dans les jours et les semaines à venir.

La pandémie demeure difficile et sa persistance est lourde de conséquences pour tout le monde, surtout les travailleurs de la santé. Ils sont en première ligne depuis près de deux ans et assurent la sécurité de notre collectivité. La meilleure chose que le public peut faire pour les soutenir est de demander toutes les doses d’un vaccin contre la COVID-19. C’est l’arme la plus efficace pour se protéger contre le variant Omicron et protéger le système de santé.