Back to Top L’Hôpital d’Ottawa reçoit un prix Mobilizer - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa reçoit un prix Mobilizer

Le 16 novembre 2012 L’Hôpital d’Ottawa a récemment reçu le prix Mobilizers 2012 décerné par Mobile Enterprise en 2012 dans la catégorie du déploiement de technologies mobiles. Les prix Mobilizer soulignent les déploiements les plus efficaces et novateurs chaque année.

« La stratégie de l’Hôpital en matière de solutions mobiles a transformé notre façon de travailler », déclare le Dr Glen Geiger, chef de l’information médicale à L’Hôpital d’Ottawa. « Les cliniciens estiment qu’il est plus efficace d’examiner les résultats et les ordonnances au chevet des patients et ceux-ci participent ainsi davantage à leurs soins. »

L’Hôpital d’Ottawa offre une aide médicale aux résidants de l’Est ontarien et de nombreuses possibilités de formation dans toutes les disciplines de la santé en partenariat avec l’Université d’Ottawa et d’autres universités, collèges communautaires et établissements d’enseignement affiliés. Nous avons adopté un plan de mobilité dynamique qui nous permettra de concrétiser notre objectif de faire partie du 10 % des centres hospitaliers les plus performants en Amérique du Nord au chapitre de la qualité des soins et de la sécurité des patients, tout en réalisant notre vision d’offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Une équipe du Service de l’information a adapté le dossier médical électronique à l’environnement du iPad et mis à l’essai l’application mobile en collaboration avec des cliniciens. Le succès retentissant du projet a incité l’Hôpital à réaliser une analyse de rentabilité et à offrir l’application aux médecins, aux pharmaciens, aux infirmières de liaison et aux étudiants en médecine.

Les résultats? Les médecins ont gagné du temps et amélioré la qualité de leurs communications avec les patients. Ils montrent maintenant couramment les radiographies et d’autres résultats aux patients et aux membres de leur famille, directement au chevet des patients. Les communications sont plus claires et les patients comprennent mieux la situation, en plus d’avoir l’impression de participer davantage à leurs soins.

Le système de saisie électronique des ordonnances des médecins a aussi connu un franc succès chez les médecins et les résidents en médecine, en partie parce qu’ils peuvent ainsi entrer des ordonnances médicales en tout temps, peu importe l’endroit où ils se trouvent. L’Hôpital a d’ailleurs reçu beaucoup moins de demandes d’installation de postes de travail après le déploiement de ce système, en plus de consacrer moins de temps à donner de la formation sur les applications cliniques.

« Nos médecins et résidents, appareils mobiles en poche, ont immédiatement accès à des renseignements cliniques importants, à du matériel de référence et des outils comme le système de saisie des ordonnances, peu importe où ils se trouvent, que ce soit au chevet d’un patient, dans une clinique ou à l’extérieur de l’Hôpital. Cela ne peut qu’améliorer les soins offerts aux patients », explique Valérie Gamache-O’Leary, chef de l’information à L’Hôpital d’Ottawa. « La mobilité est en train de devenir une solution gagnante dans le domaine de la santé. Grâce aux appareils intelligents, nous sommes capables de transformer le déroulement du travail. Ces changements sont pratiquement imperceptibles pour les cliniciens parce que les appareils sont faciles à utiliser. »

Les prix remis par Mobile Enterprise visent à souligner les meilleurs déploiements de technologies mobiles dans plus d’une dizaine de marchés verticaux. Les lauréats sont choisis en fonction de critères comme la facilité du déploiement, l’innovation et l’amélioration. Le nom des lauréats de 2012 a été annoncé au sommet qui a eu lieu du 7 au 9 novembre à l’Hôtel Ritz-Carlton, à Sarasota, en Floride. Ils sont aussi publiés dans le numéro de novembre-décembre 2012 de la revue Mobile Enterprise, disponible en ligne à l’adresse www.mobileenterprisemag.com (en anglais seulement).

Renseignements :

Hazel Harding