Back to Top L’Hôpital d’Ottawa lance le premier programme d’impression médicale 3D au Canada - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le 3 février 2017 – L’Hôpital d’Ottawa a le plaisir d’annoncer le lancement du premier programme d’impression médicale 3D en milieu hospitalier au Canada. Ce programme améliorera la planification des chirurgies ainsi que la formation et la recherche en collaboration avec l’Université d’Ottawa.

Le programme d’impression 3D permettra aux médecins de produire des modèles pour planifier des chirurgies complexes et s’exercer à les réaliser avant de passer au bloc opératoire et de créer des prothèses pour les patients, en plus d’ouvrir de nouvelles possibilités de recherche. Ce programme place le Département d’imagerie médicale de l’Hôpital à l’avant-garde en radiologie sur le plan international et le rapproche de son but de faire partie des centres hospitaliers les plus performants en Amérique du Nord.

« La modélisation 3D permettra aux chirurgiens de créer des plans anatomiques avant l’arrivée du patient en salle d’opération », explique le Dr Frank Rybicki, chef de l’Imagerie médicale à L’Hôpital d’Ottawa et directeur du Département de radiologie de l’Université d’Ottawa. « C’est une médecine personnalisée qui réduit la nécessité de recourir à des chirurgies invasives, à des anesthésies prolongées et qui, en fin de compte, améliore les résultats à un coût moindre. »

Avoir cette technologie sur place améliorera les soins aux patients et fournira de nouveaux outils pour répondre aux besoins médicaux des patients à L’Hôpital d’Ottawa. Cela ouvre de nouvelles possibilités de recherche et de traitement et réduira les temps d’opération, ce qui se traduira par de meilleurs résultats pour les patients avec moins de complications durant la chirurgie.

« Il s’agit d’une étape importante alors que nous allons de l’avant avec notre vision de fournir des soins dignes du 21e siècle à la population de l’Est de l’Ontario, déclare le Dr Jack Kitts, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. Notre programme d’impression médicale 3D ouvre la voie à de nombreuses possibilités de recherche novatrices et prometteuses, mais surtout il améliorera les soins que nous offrons à nos patients. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephen Chang-Fong
Coordonnateur des communications