Back to Top L’Hôpital d’Ottawa inaugure le Centre des maladies du sang d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa inaugure le Centre des maladies du sang d’Ottawa

Le 31 mai 2012 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu à L’Hôpital d’Ottawa l’ouverture officielle du Centre des maladies du sang d’Ottawa, un établissement de calibre mondial pour une équipe de calibre mondial vouée à améliorer les soins prodigués aux patients d’Ottawa atteints d’une maladie du sang.

L’ouverture du centre représente un pas de géant pour les quelque 30 000 patients d’Ottawa qui sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang, ou qui ont besoin de sang ou d’une greffe de moelle osseuse.

« Le Centre des maladies du sang d’Ottawa rassemble les meilleurs chercheurs et professionnels de la santé sous un seul et même toit, s’enthousiasme le Dr Marc Rodger, chef de l’Hématologie à L’Hôpital d’Ottawa, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. Nous pouvons dorénavant offrir de meilleurs soins, accélérer la conception de traitements qui sauveront des vies et former les leaders de demain dans ce domaine. »

Le Centre des maladies du sang d’Ottawa se trouve dans le nouveau Centre de recherche et d’innovation pratique au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. Avant l’ouverture du centre, l’équipe des maladies du sang était éparpillée dans neuf secteurs de six différents édifices répartis sur deux campus.

L’Hôpital d’Ottawa, en partenariat avec l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa, fait déjà figure de proue en matière de soins, de recherche et de formation dans le domaine des maladies du sang. L’équipe du Centre des maladies du sang d’Ottawa a notamment :

• mis au point une règle décisionnelle adoptée partout dans le monde pour dépister les caillots dans le sang (la règle de Wells, nommée en l’honneur du Dr Phil Wells) ainsi qu’une procédure permettant d’identifier les patients qui devraient recevoir des anticoagulants indéfiniment après un caillot non provoqué
  • mis en œuvre un programme novateur de greffe de moelle osseuse ayant permis à des milliers de personnes de recevoir un traitement en clinique externe, libérant ainsi des lits pour d’autres patients
  • mis en œuvre un programme complet de gestion des anticoagulants chez les patients particulièrement susceptibles d’avoir des caillots de sang. Grâce à ce programme, les patients de L’Hôpital d’Ottawa ont un sang d’une épaisseur optimale au moins 80 % du temps, comparativement aux patients de bon nombre de centres qui ne réussissent qu’à atteindre un taux optimal 50 % à 60 % du temps.

Hazel Harding
Conseillère en communications