Back to Top L’Hôpital d’Ottawa fait des progrès constants en cancérologie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa fait des progrès constants en cancérologie

Le 17 juillet 2014 – Centre de référence en cancérologie dans la région de Champlain, L’Hôpital d’Ottawa excelle dans différents domaines liés au diagnostic et au contrôle de la maladie d’après l’Indice de qualité du réseau de cancérologie 2014, un rapport annuel de la performance des programmes ontariens de cancérologie.

En matière de dépistage du cancer du sein, la région de Champlain est à la tête des 14 régions de l’Ontario pour ce qui est d’offrir une évaluation précise dans les meilleurs délais à toutes les femmes présentant une mammographie anormale.

En collaboration avec ses partenaires régionaux, l’Hôpital offre aussi des chirurgies oncologiques efficaces en temps opportun. Malgré l’augmentation constante du nombre de cas de cancer, plus de huit patients sur dix obtiennent leur chirurgie dans les délais établis par la province. La région de Champlain se classe donc parmi les cinq régions les plus performantes à ce chapitre, et elle se classe au premier rang pour ce qui est des chirurgies contre les cancers gynécologiques.

En ce qui concerne l’expérience du patient, la région de Champlain fait partie des trois régions les plus performantes de la province. D’après le rapport annuel, 63 % de tous les patients atteints du cancer sont satisfaits des soins reçus. La moyenne provinciale à ce chapitre est de 59 %. Neuf patients interrogés sur dix estiment en outre que leurs symptômes sont bien gérés, ce qui est un indicateur clé de leur satisfaction.

La région se classe également parmi les meilleurs pour ce qui est des soins de fin de vie. Les patients y sont plus nombreux à recevoir un appel à domicile dans les quatre dernières semaines de vie et ils y sont moins nombreux à se rendre à l’urgence dans les deux dernières semaines de vie. Ces résultats prouvent que l’Hôpital collabore étroitement avec ses partenaires régionaux pour assurer la continuité des soins offerts aux patients en phase terminale.

« Nous sommes fiers des progrès réalisés par L’Hôpital d’Ottawa et ses partenaires régionaux au cours de la dernière année », affirme Paula Doering, vice-présidente des Programmes cliniques à L’Hôpital d’Ottawa et vice-présidente du Programme régional de cancérologie de Champlain. « Voilà la preuve que la région est capable d’offrir des soins de très grande qualité même si le nombre de cas de cancer continue d’augmenter. »

En 2013-2014, dans le cadre de son engagement à améliorer continuellement la qualité des soins offerts aux patients, l’Hôpital a axé ses efforts sur :

• la réduction du temps d’attente en radiothérapie, qui est maintenant le troisième moins élevé de la province. Neuf patients sur dix obtiennent une consultation avec un radio-oncologue dans le délai établi par la province, qui est de deux semaines. Et près de neuf patients sur dix obtiennent leur radiothérapie dans le délai ciblé par la province après avoir consulté un oncologue. Les améliorations se poursuivent depuis décembre 2013, soit la date de fin du rapport annuel sur l’Indice de qualité du réseau de cancérologie;
  • la réduction du temps d’attente en chirurgie oncologique du sein à mesure que le nombre de patientes continue d’augmenter. D’après les plus récentes données (recueillies après la période couverte par le dernier rapport), plus de neuf patientes sur dix obtiennent leur chirurgie dans les délais visés par la province après avoir consulté un chirurgien.

La cancérologie a beaucoup progressé ces dix dernières années. Les chirurgies sont maintenant moins invasives, un plus grand nombre de services sont offerts en clinique externe et les soins communautaires continuent de prendre de l’expansion. Voilà de bonnes nouvelles pour les patients. C’est aussi une occasion à l’Hôpital de repenser notre façon d’offrir des soins de grande qualité tout en optimisant l’utilisation des ressources à notre disposition.

Au cours des prochaines années, l’Hôpital demeurera engagé à réduire le temps d’attente pour tous les services de cancérologie. L’accent sera davantage mis sur la coordination des soins de manière à respecter les besoins du patient et de la famille. L’objectif est d’améliorer leur expérience des soins et leur qualité de vie avant, pendant et après les traitements.

Rapport complet sur l’Indice de qualité du réseau de cancérologie 2014

Renseignements :