Back to Top L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa organisent une première mondiale « choquante » - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le 3 octobre 2013 – Les personnes qui souffrent de dépression auront accès à des psychiatres mieux formés et à des traitements d’électroconvulsivothérapie (ECT) plus sécuritaires grâce à un nouveau programme conçu par L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa.

Des psychiatres suivent la première formation pratique au monde sur l’ECT. Ils utilisent des mannequins d’apparence très humaine pour simuler un véritable milieu clinique. Ce milieu d’immersion leur permet de perfectionner leurs compétences avant de traiter de véritables patients atteints de dépression grave et persistante.

L’ECT, auparavant appelée thérapie par électrochocs, est un traitement psychiatrique efficace qui consiste à provoquer des convulsions en donnant un courant électrique à des patients sous anesthésie générale dans l’objectif d’obtenir des bienfaits thérapeutiques. Elle est le plus souvent recommandée pour traiter des patients atteints de dépression grave, d’idées suicidaires ou de troubles bipolaires.

Habituellement, les psychiatres apprennent à pratiquer l’ECT à l’aide de cours magistraux et de stages auprès de praticiens d’expérience.

Le cours se base sur les connaissances acquises grâce à un important essai clinique aléatoire mené au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) par une équipe dirigée par le DKiran Rabheru. L’objectif de l’essai était de comparer des formations traditionnelles à la formation par simulation sur des mannequins dans un milieu clinique.

Les résultats de l’essai montrent que les participants à la formation par simulation avaient davantage de connaissances cliniques, de compétences et de confiance en eux que les participants formés dans le cadre de cours magistraux. Les patients qui ont reçu l’ECT de psychiatres ayant suivi la formation par simulation ont donc obtenu de meilleurs résultats et avaient moins de risques d’avoir des complications, comme une perte de mémoire.

« Les cours traditionnels offrent une bonne base pour apprendre à utiliser l’ECT », précise le DRabheru, directeur du cours, directeur médical de la Gérontopsychiatrie et de l’Électroconvulsivothérapie à L’Hôpital d’Ottawa et professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa. « Ces nouveaux exercices par simulation améliorent l’apprentissage, ainsi que la confiance et les compétences des praticiens, ce qui rehausse en définitive la sécurité des patients. »

Renseignements :
Hazel Harding