L’Hôpital d’Ottawa et les Academic Orthopedic Surgical Associates of Ottawa collaborent pour accroître l’accès aux interventions chirurgicales

Il y a quatre semaines, L’Hôpital d’Ottawa et les Academic Orthopedic Surgical Associates of Ottawa (AOAO) ont créé un partenariat pour aux patients de la région les interventions chirurgicales dont ils ont besoin. L’objectif de l’entente est d’assurer les meilleurs soins qui soient. Nous savons que malheureusement, des patients doivent attendre longtemps pour leur chirurgie et nous voulions corriger la situation.

Nous n’avons pas diffusé beaucoup de précisions au sujet de ce projet pilote pour diverses raisons. D’abord, nous voulions examiner les données pour nous assurer que ce partenariat réduirait bel et bien les temps d’attente pour l’ensemble de nos patients. Ainsi, nous évitions de faire des promesses que nous ne pouvions pas tenir. Ensuite, nous voulions nous assurer que ce modèle n’accentue pas notre pénurie de personnel.

Au cours des quatre derniers samedis, des médecins et du personnel des AOAO ont réalisé 40 interventions chirurgicales au Campus Riverside. Cela a permis de retirer de la liste d’attente 40 personnes qui vivaient avec la douleur et qui avaient besoin d’une chirurgie de la hanche ou du genou. La durée d’attente moyenne pour une chirurgie de la hanche est de 250 jours et pour une chirurgie du genou, de 209 jours. Le partenariat a augmenté de 20 % la productivité chirurgicale de l’Hôpital.

Comme tous les patients qui ont besoin de chirurgie, ceux opérés par les AOAO ont été sélectionnés par leur médecin par l’entremise du système de triage central. L’état de santé unique de chaque patient a servi de critère de sélection. Tous les patients sélectionnés ont reçu une chirurgie d’un jour, ce qui a libéré des places pour d’autres patients, que ce soit à notre hôpital ou dans d’autres hôpitaux de la région. Les patients y gagnent, ne serait-ce qu’en prenant une modeste avance.

Les patients opérés étaient très heureux de mettre fin à leur attente et ont exprimé être satisfaits de leur expérience. Il s’agissait de patients de l’Hôpital connus de nos médecins et de nos équipes de soins et qui attendaient depuis un bon moment leur intervention. Plusieurs des chirurgiens qui ont réalisé ces opérations travaillent aussi à L’Hôpital d’Ottawa.

Le partenariat a aussi permis de libérer des salles d’opération pour des patients qui avaient d’autres besoins chirurgicaux. Étant le plus important hôpital de l’Est ontarien, nous offrons des soins très variés. Le partenariat nous a permis de réserver des salles d’opération à des cas parmi les plus complexes.

Comme nos partenariats avec le Focus Eye Centre et plusieurs hôpitaux régionaux, notre collaboration avec les AOAO a permis à l’Hôpital d’accroître l’accès aux soins chirurgicaux tout en maintenant des soins intégrés pour les patients et leur famille dans toute la région. Grâce à ce type de collaboration, tous nos patients ont davantage accès aux interventions dont ils ont besoin.

Les équipes de soins à L’Hôpital d’Ottawa ont travaillé en étroite collaboration avec les AOAO pour s’assurer que la dotation en personnel à l’Hôpital ne serait pas affectée. Les AOAO recrutent du personnel auprès d’établissements de soins de santé de l’ensemble de la région et ont ainsi accès à un bassin de professionnels de la santé plus vaste que celui de l’Hôpital.

En fait, moins de la moitié des membres du personnel des AOAO travaillent aussi à l’Hôpital d’Ottawa, et ceux qui le font assument divers rôles : infirmières autorisées, infirmières auxiliaires autorisées, assistants et commis, à temps plein, à temps partiel ou occasionnels. Ces employés de l’Hôpital n’ont pas tous travaillé chaque samedi pendant le projet pilote. Nous continuerons de surveiller notre dotation en personnel et à apporter les ajustements nécessaires.

Il va sans dire que, nos services étant offerts dans le cadre du système de santé public, aucun patient de l’Hôpital, des AOAO ou du Focus Eye Centre ne doit payer pour sa chirurgie. Conformément à la gestion financière de l’ensemble des activités de l’Hôpital, toute économie réalisée est réinvestie dans les soins, qui demeurent notre priorité. Ainsi, il en coûte environ 8 000 $ pour une chirurgie au genou ou à la hanche à l’Hôpital, mais seulement 6 450 $ pour la même chirurgie réalisée par les AOAO. Nous réinvestissons ces économies dans notre hôpital et nos soins.

Le partenariat avec les AOAO, y compris notre entente de location des lieux, n’est pas différent des partenariats que nous avons conclus avec nos 19 emplacements satellites dans la collectivité, nos services alimentaires et divers autres services aux patients et au personnel offerts à l’Hôpital. De plus, les AOAO ont acheté tout leur propre matériel et suivent les protocoles de l’Hôpital en matière de contrôle des infections.

Ce modèle novateur a été mis en place en collaboration avec le ministère de la Santé, collaboration qui se poursuivra. À mesure que le projet évoluera, nous continuerons de répondre à toutes les exigences législatives en vigueur.

L’Hôpital tient à améliorer la qualité des soins offerts à ses patients de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Nous continuerons de servir nos patients avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères et de conclure des partenariats qui nous permettent de le faire. Ce partenariat n’est que le commencement d’une ère nouvelle dans laquelle la multiplication des modèles de soins nous permettra de nous assurer que tous nos patients reçoivent les soins dont ils ont besoin.