Back to Top L'Hôpital d'Ottawa et Elekta Chine collaborent pour créer un programme d'observation en radio-oncologie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa et Elekta Chine collaborent pour créer un programme d’observation en radio-oncologie

Pantarotto and GongLe 12 décembre 2012 – Le 30 octobre 2012, des représentants de L’Hôpital d’Ottawa et d’Elekta Chine se sont réunis au palais des congrès de Boston, aux États-Unis, pour signer un protocole d’entente sur la création d’un programme d’observation en radio-oncologie au sein du Programme de médecine des rayonnements de L’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Jason Pantarotto, chef de la Division de radio-oncologie à L’Hôpital d’Ottawa, a ainsi rencontré messieurs Anming Gong et Qiang Zhou, respectivement PDG et directeur médical du marketing d’Elekta Chine

Elekta est un leader mondial en solutions stéréotaxiques et de guidage par imagerie pour la radiochirurgie et la radiothérapie. Le partenariat conclu durera trois ans et permettra à des radio-oncologues canadiens et chinois d’entrer dans une nouvelle ère de collaboration internationale en recherche sur le cancer et en enseignement dans l’objectif d’améliorer la qualité des traitements de radiothérapie en Chine. C’est une étape clé dans la création du tout premier programme international de formation en radio-oncologie dirigé conjointement par Elekta Chine et un centre hospitalier universitaire étranger.

« La collaboration et la transmission de connaissances entre le Canada et la Chine présentent beaucoup d’avantages pour toutes les parties concernées, affirme M. Gong. Nous avons signé un protocole d’entente pour veiller à ce que le futur partenariat prenne appui sur les expériences de formation fructueuses. Nous espérons aussi que le programme aide à répondre aux besoins des radio-oncologues chinois en matière de perfectionnement professionnel. En bout de ligne, les patients chinois en récolteront aussi les fruits, car ils auront accès à des radio-oncologues ayant suivi une formation de calibre mondial. En tant qu’entreprise socialement responsable en Chine, nous estimons avoir l’obligation d’entamer ce processus et nous apprécions grandement la réponse prompte et enthousiaste de L’Hôpital d’Ottawa. ».

« Je suis enchanté que l’Hôpital puisse collaborer avec Elekta Chine à ce nouveau partenariat prometteur, » s’enthousiasme le Dr Jason Pantarotto, chef de la Division de radio-oncologie à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous collaborons depuis longtemps avec Elekta et nos relations ont toujours été productives. Un des principaux attraits du programme pour les oncologues est que nous avons beaucoup d’appareils d’Elekta. Notre entente servira de précédent afin de promouvoir l’utilisation de partenariats internationaux pour transmettre et appliquer les nouvelles connaissances et technologies en matière de soins aux patients. Nous nous réjouissons de l’arrivée prochaine des radio-oncologues chinois au sein de notre division. »

Le protocole signé par M. Gong et le Dr Pantarotto sera axé sur plusieurs secteurs bien définis au cours des trois années, dont :

• les soins centrés sur le patient
  • les soins oncologiques en équipe multidisciplinaire
  • la recherche
  • l’enseignement
  • les protocoles de radiothérapie ainsi que la planification et l’administration de traitements
  • l’utilisation du dossier médical électronique au sein d’un programme intégré de cancérologie.

Nous sommes très fiers d’annoncer officiellement la conclusion de ce partenariat international avec Elekta Chine et espérons qu’il constitue le début d’une longue collaboration mutuellement bénéfique.

Hazel Harding
Conseillère en communications