L’Hôpital d’Ottawa et des partenaires élaborent de nouvelles Lignes directrices évolutives pour le diagnostic et le traitement des commotions cérébrales pour améliorer les soins aux patients

Grâce à des recommandations fondées sur des données probantes, ces lignes directrices comblent une insuffisance d’informations sur les symptômes de commotion persistants et leur prise en charge.

OTTAWA – 12 septembre 2023 – Afin d’améliorer les connaissances et d’éclairer la pratique clinique, des experts de L’Hôpital d’Ottawa ont élaboré les Lignes directrices évolutives pour le diagnostic et le traitement des commotions cérébrales pour s’assurer que les professionnels de la santé disposent des moyens nécessaires pour aider les adultes à vivre avec une commotion cérébrale et des symptômes prolongés.

Grâce à des recommandations fondées sur des données probantes et des pratiques optimales, ces lignes directrices sont un pôle central auquel les professionnels de la santé ont accès pour s’assurer d’avoir les informations les plus récentes en vue de diagnostiquer et de traiter les personnes ayant une commotion cérébrale.

« Les commotions cérébrales surviennent souvent rapidement et brusquement, et elles passent fréquemment inaperçues pour la personne blessée ou son entourage », de dire le DShawn Marshall, directeur médical du Programme des lésions cérébrales acquises au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa. « Chaque patient vit une commotion cérébrale différemment. Ces lignes directrices vont aider les professionnels de la santé à accompagner leurs patients tout au long de leur rétablissement et à les aider à gérer leurs symptômes et leurs attentes ».

En plus de présenter l’information dans un format convivial, ces lignes directrices comblent aussi une insuffisance d’informations sur les symptômes de commotion persistants et leur prise en charge.

« Lors de mes recherches en ligne et de discussions avec d’autres qui ont eu une commotion cérébrale, j’ai pris conscience que la plupart des sites Web avaient tendance à se concentrer sur les premières phases d’une commotion cérébrale, dit Natalia Rybczynski, une patiente qui a eu une commotion cérébrale en 2011. « Il y avait très peu d’information pour les patients sur ce à quoi s’attendre en cas de symptômes persistants, ce qui était contrariant. Nous avons désormais à portée de main plus d’information validant ce qui se passe, ainsi que des stratégies et des outils de suivi et de prise en charge des symptômes ».

Ces lignes directrices sont des « lignes directrices évolutives » et continuent d’être mises à jour à l’aide des meilleures données probantes disponibles. Elles ont le soutien du ministère de la Santé de l’Ontario, de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, et de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa.

Les personnes souhaitant obtenir plus d’information peuvent à présent s’inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel sur le site Web.

Relations avec les médias :

Rebecca Abelson

rabelson@lho.ca

L’Hôpital d’Ottawa

À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde.

Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé au bénéfice de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut.

Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez OttawaHospital.on.ca.