Back to Top L’Hôpital d’Ottawa encore plus sécuritaire pour son personnel - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa encore plus sécuritaire pour son personnel

Le 22 juin 2016 – L’Hôpital favorise une culture de sécurité du personnel et de prévention des blessures. En font foi ses nombreuses initiatives de prévention de la violence faite aux travailleurs de la santé. Nous croyons que les membres de notre personnel doivent se sentir à l’aise et en sécurité au travail pour offrir des soins sécuritaires et de grande qualité.

Pour ce faire, nous avons amélioré nos stratégies de prévention de la violence : davantage de formation, présence accrue de personnel de sécurité, élaboration de politiques et de processus liés à la sécurité et meilleures mesures de sécurité dans les secteurs à risque élevé. Nous signalons aussi les patients ayant des antécédents de violence pour que les travailleurs de première ligne puissent évaluer correctement les risques et prévenir les incidents.

De plus, nous invitons le personnel à rapporter tout incident ou problème de sécurité ainsi qu’à parler ouvertement de sécurité par l’intermédiaire de comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail, dans nos publications internes et, récemment, dans le cadre de forums ouverts organisés dans chaque campus.

En dépit de nos efforts, la violence survient parfois dans notre hôpital. Ce sont des moments difficiles à vivre et traumatisants pour les membres du personnel touchés, et nous ne ménageons aucun effort pour leur offrir compassion et soutien afin de favoriser leur rétablissement. Nous analysons les incidents graves pour comprendre ce qui s’est passé, ce qui aurait dû se passer et ce que nous devons améliorer.

Le ministère du Travail de l’Ontario a rendu visite à l’Hôpital pour sept différents incidents de violence entre 2011 et 2015. De plus, le Ministère a mené des inspections éclair en matière de sécurité du personnel dans tous les hôpitaux ontariens, dont L’Hôpital d’Ottawa.

Nous cherchons toujours des moyens de mieux protéger nos gens et nous continuerons de prendre les mesures qui s’imposent, de concert avec nos syndicats et nos partenaires gouvernementaux.

Pour en savoir davantage sur cette question importante, consultez les sites suivants :

1. Association des hôpitaux de l’Ontario
  2. Ministère du Travail de l’Ontario
  3. Public Services Health & Safety Association (en anglais seulement)