Back to Top L'Hôpital d'Ottawa déploie des équipes d'intervention pour resserrer le contrôle des infections - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa déploie des équipes d’intervention pour resserrer le contrôle des infections

Le 23 janvier 2013 – Face à l’augmentation constante du nombre de patients hospitalisés qui attrapent C. difficile, L’Hôpital d’Ottawa a déployé des équipes d’intervention chargées de maintenir les normes de propreté les plus élevées. Regroupant du personnel clinique, de l’entretien ménager et du contrôle des infections, ces équipes ont pour mandat de superviser la désinfection, le désencombrement et la réparation de matériel dans les secteurs où il survient une éclosion en vue de réduire le risque d’infection.

À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous efforçons constamment d’établir l’exemple à suivre en matière de surveillance et de contrôle des infections. Nous avons adopté une procédure permettant d’intervenir rapidement lorsqu’il survient un cas de C. difficile, avant même qu’il y ait une éclosion. En plus d’avoir resserré nos méthodes de contrôle des infections, nous avons adopté des mesures de contrôle de la qualité supplémentaires pour veiller à ce que le personnel suive bien les nouvelles méthodes.

Ces mesures s’ajoutent à notre engagement à garder nos lieux propres et à appliquer les règles d’hygiène des mains, qui demeurent les meilleurs moyens de prévenir et de contrôler les infections.

Le dernier taux d’infection à C. difficile déclaré publiquement (décembre 2012) est de 0,94 cas par 1 000 jours-patient (15 cas au Campus Général et 12 cas au Campus Civic). Ce taux d’infection a commencé à augmenter en avril 2012. Il y avait alors 0,56 cas par 1 000 jours-patient. Il y a actuellement une éclosion dans une unité du Campus Général, ce qui représente au moins cinq cas en un mois. Jusqu’à maintenant, il y a eu quatre nouveaux cas de C. difficile au Campus Général et deux au Campus Civic en janvier.

C. difficile est la cause la plus courante de diarrhée infectieuse acquise à l’hôpital.

À L’Hôpital d’Ottawa, nous demeurons déterminés à maintenir les plus hautes normes de sécurité pour les patients et à établir l’exemple à suivre pour le contrôle et la surveillance des infections dans les hôpitaux ontariens.