Back to Top L'Hôpital d'Ottawa continue son cheminement vers l'excellence malgré les défis budgétaires - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’Hôpital d’Ottawa continue son cheminement vers l’excellence malgré les défis budgétaires

Le 30 janvier 2013 – Le budget de 2013-2014 de L’Hôpital d’Ottawa reflète le début d’une ère nouvelle en matière de financement pour les hôpitaux ontariens, une ère qui présente à la fois des possibilités et des défis. Elle constitue d’abord une occasion, pour l’Hôpital, d’examiner attentivement sa façon de fournir des services afin d’être le plus rentable possible tout en maintenant les normes les plus élevées sur le plan de la sécurité et de la qualité des soins.

Le budget présente aussi des défis. Comme la majorité des hôpitaux de la province, nous devons composer avec un nombre sans précédent de patients gravement malades qui ont besoin de soins urgents et d’un lit dans une unité de soins. Ces pressions croissantes surviennent au moment où le coût de la main-d’œuvre augmente, l’économie peine à se redresser et le financement provincial est dorénavant axé sur la prestation de services de santé de grande qualité à moindre coût.

Plus que jamais, nous devons concentrer nos efforts sur le mandat de L’Hôpital d’Ottawa, qui est de fournir des services spécialisés de calibre mondial que nul autre établissement de santé du district de Champlain n’est en mesure d’offrir.

« Notre objectif consiste à dispenser des soins de qualité de la manière la plus efficace possible », affirme le Dr Jack Kitts, président-directeur général de l’Hôpital. « Pour réaliser notre mandat de prendre soin des patients les plus gravement malades de la région, nous devons faire les choses différemment. »

L’Hôpital devra réduire de 31 millions de dollars ses dépenses sur un budget total de 1,04 milliard afin d’équilibrer son budget, ce qui entraînera des changements opérationnels. Nous avons aujourd’hui avisé nos partenaires syndicaux des changements suivants :

  • L’Hôpital éliminera 290 postes à temps plein sur un total de 7 700 postes à temps plein afin d’économiser près de 22 millions de dollars. Les 9 millions restants seront récupérés grâce à l’augmentation des revenus et à la réduction des coûts d’approvisionnement.
  • Au nombre des 290 postes à temps plein éliminés, 90 toucheront les soins infirmiers, 100 toucheront les services administratifs et de soutien, et 100 toucheront d’autres professionnels de la santé.
  • Il y a actuellement 600 postes vacants à l’Hôpital et nous nous engageons à redéployer le plus grand nombre possible d’employés dans ces postes.
  • Nous nous emploierons également à réduire au minimum le nombre de mises à pied en offrant des possibilités de retraite anticipée à tous les employés admissibles.

Il est essentiel de reconnaître que la suppression de ces postes n’entraînera pas de mise à pied dans la grande majorité des cas. L’Hôpital procédera plutôt à une restructuration visant justement à réduire au minimum le nombre de mises à pied. Nous nous sommes déjà montrés capable d’optimiser l’efficacité de nos services tout en restreignant les mises à pied. Nous sommes donc confiants de pouvoir appliquer ces changements en temps opportun et de manière réfléchie.

Renseignements :

Hazel Harding, Conseillère en communications
L’Hôpital d’Ottawa
Courriel : hharding@lho.on.ca
Téléphone : 613-737-8460