Back to Top L'Hôpital d'Ottawa célèbre la 100e mission des messagers bénévoles de la Bruce Denniston Bone Marrow Society - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa célèbre la 100e mission des messagers bénévoles de la Bruce Denniston Bone Marrow Society

Le 6 février 2013 – Aujourd’hui, le Programme de greffe de sang et de moelle osseuse à L’Hôpital d’Ottawa célèbre la 100e mission de transport réalisée par les messagers bénévoles de la Bruce Denniston Bone Marrow Society.

Auparavant, les centres de greffe de sang et de moelle osseuse se chargeaient de transporter les produits des centres de prélèvement. À L’Hôpital d’Ottawa, c’est une coordonnatrice qui faisait ce travail. Mais au fil du temps, le nombre de transplantations a tellement augmenté, que c’est devenu mission impossible pour elle. En novembre 2007, on a donc demandé à la Bruce Denniston Bone Marrow Society de former des membres à titre de messager. Ils ont accepté!

La Bruce Denniston Bone Marrow Society est un organisme national de bienfaisance associé à la Gendarmerie royale du Canada. Créée en 1988, elle a pour mandat de sensibiliser la population aux besoins de moelle osseuse, d’amasser des fonds pour appuyer le réseau de don de moelle et de cellules souches UniVie de la Société canadienne du sang, et de soutenir les patients et leur famille.

La coordonnatrice du Programme de greffe de sang et de moelle osseuse à L’Hôpital d’Ottawa et l’équipe du réseau UniVie ont élaboré un programme de formation officiel fondé sur les normes de la World Marrow Donor Association, du National Marrow Donor Program et de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy.

Maintenant, lorsqu’on a besoin d’un messager, la coordonnatrice du programme communique avec la Bruce Denniston Bone Marrow Society, qui désigne un messager primaire et un de réserve. La coordonnatrice apporte un soutien logistique et s’occupe des dispositions nécessaires. Avant le départ, elle rencontre le messager pour passer en revue avec lui les formalités et les dispositions concernant le transport et lui remettre le contenant de transport et le matériel d’emballage.

« Le partenariat de L’Hôpital d’Ottawa avec la Bruce Denniston Bone Marrow Society a permis de soulager une grande partie des pressions que ressentait le personnel du Programme de greffe de sang et de moelle osseuse, en particulier la coordonnatrice, qui devait se déplacer souvent », affirme le Dr Christopher Bredeson, FRCPC, M.Sc., directeur médical, Hématologie maligne et greffe de cellules souches. « Le succès de ce nouveau modèle nous a permis d’axer nos efforts sur l’essentiel : offrir à nos patients les soins de très grande qualité qu’ils méritent. »

Hazel Harding
Conseillère en communications