Back to Top L’Hôpital d’Ottawa applaudit la clarté et l’accessibilité des données sur la santé de l’ICIS - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le 7 novembre 2013 – L’Hôpital d’Ottawa se classe bien parmi les centres hospitaliers universitaires du pays au chapitre de la sécurité et de l’efficacité des soins, selon les données récemment publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Les données de la performance du système de santé de l’ICIS sont l’une des mesures qui nous permettent d’examiner nos pratiques en vue d’offrir aux patients des soins aussi excellents, efficaces et sécuritaires que possible.

Tout compte fait, les données de l’ICIS dressent un portrait positif des résultats qu’obtiennent les patients soignés à L’Hôpital d’Ottawa. Comparativement à huit autres centres hospitaliers universitaires canadiens d’envergure comparable à l’Hôpital, nos patients ont une plus grande espérance de vie et affichent un taux moins élevé de décès évitables. Le ratio normalisé de mortalité hospitalière, qui est de 87, illustre cet indicateur et nous classe au quatrième rang parmi les neuf plus grands centres hospitaliers universitaires du Canada.

De plus, l’Hôpital se classe deuxième parmi les neuf centres hospitaliers universitaires du pays en ce qui concerne son taux plus bas que la moyenne de patients (9,2 %) hospitalisés de nouveau dans les 30 jours suivant leur départ de l’hôpital. Cependant, nous surveillons la qualité de la planification du congé et des soins transitoires pour les patients mis en congé étant donné que le taux de réadmission de l’Hôpital est en hausse par rapport à la moyenne nationale de tous les hôpitaux.

Puisque le principe directeur de l’Hôpital est d’offrir les meilleurs soins possible à moindre coût, nous reconnaissons que l’efficacité est un aspect que nous devons améliorer. Avec un coût moyen par séjour de 6 130 $, l’Hôpital se classe septième parmi les neuf centres hospitaliers universitaires du pays au chapitre de la rentabilité du traitement d’un patient moyen hospitalisé dans une unité de soins de courte durée. Ce classement montre qu’il conviendrait sans doute d’examiner les coûts associés à l’administration et de veiller à ce qu’ils s’alignent sur ceux des autres hôpitaux.

Dans notre cheminement pour bâtir un hôpital très performant, nous continuerons à mesurer les indicateurs de qualité et de performance, tout en mettant les besoins des patients au centre de toutes nos activités.

Hazel Harding
Conseillère en communications