Back to Top L’Hôpital d’Ottawa améliore son service d’imagerie par résonnance magnétique - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’Hôpital d’Ottawa améliore son service d’imagerie par résonnance magnétique

Le 4 novembre 2011  Contrairement à ce que des médias rapportent à propos des temps d’attente pour les services d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) a déjà pris des mesures pour améliorer son service d’IRM en faisant l’acquisition récente d’un nouvel appareil d’IRM.

Nous traitons en priorité les cas à risque élevé et les urgences médicales afin de veiller à ce que nos patients reçoivent rapidement des soins des plus sécuritaires. L’HO est l’hôpital de référence en IRM au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Nous recevons aussi un nombre croissant de demandes d’IRM parce que nous sommes le seul établissement de soins tertiaires de la région – et le seul doté de programmes régionaux de neurosciences et de cancérologie.

L’HO collabore étroitement avec le RLISS afin de réduire les temps d’attente et d’obtenir les ressources nécessaires pour réaliser les examens d’IRM en temps opportun. Nos trois appareils d’IRM fonctionnent 138 heures par semaine, c’est-à-dire 24 heures par jour, 5 jours par semaine, en plus des quarts de travail la fin de semaine.

L’HO a également obtenu de nouvelles subventions du gouvernement de l’Ontario pour ajouter des heures de service et acheter un quatrième appareil d’IRM. Nous serons alors en mesure d’ajouter 2 080 heures de service par année. Le nouvel appareil sera opérationnel dès janvier 2012 et fonctionnera 130 heures par semaine.

En outre, nous avions déjà obtenu du financement additionnel pour faire fonctionner les trois appareils existants pendant 1 151 heures de plus pour la période du 1er octobre 2011 au 31 mars 2012. Ce financement supplémentaire nous avait permis d’ajouter de nouveaux quarts de travail la fin de semaine.

En somme, ces ajouts permettront à L’HO de diminuer les temps d’attente récemment signalés dans les médias et de réaliser 3 000 examens supplémentaires d’ici le 31 mars 2012.