Back to Top L’Hôpital d’Ottawa affiche de bons résultats sur la carte de pointage nationale de la qualité - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le 18 septembre 2014 — L’Hôpital d’Ottawa salue la diffusion au grand public de l’édition 2014 de VotreSystemeDeSante.ca. Le site Web, tenu à jour par l’Institut canadien d’information sur la santé, contient de l’information détaillée sur la performance de tous les hôpitaux offrant des soins de courte durée au Canada. L’Hôpital d’Ottawa utilise ces données pour examiner ses pratiques et s’assurer que ses patients reçoivent toujours de meilleurs soins au fil du temps.

Dans l’ensemble, L’Hôpital d’Ottawa affiche de bons résultats par rapport aux plus de 50 centres hospitaliers universitaires du Canada.

Selon les nouveaux 14 indicateurs ajoutés au rapport cette année, l’Hôpital fournit des soins chirurgicaux exemplaires comparativement à ses pairs. Par exemple, les patients devant être opérés d’urgence en raison d’une fracture de la hanche le sont plus rapidement, ce qui se traduit par un rétablissement davantage rapide et en douceur. En moyenne, les patients ayant subi une chirurgie quelconque obtiennent également de meilleurs résultats qu’ailleurs. Les faibles taux de mortalité et de réadmission montrent clairement que même les patients les plus gravement malades ou blessés reçoivent des soins des plus sûrs à L’Hôpital d’Ottawa.

En fait, l’Hôpital a un taux de décès imprévus plus faible (87 %) que les autres hôpitaux canadiens (89 %). Et notre performance à cet égard continue à s’améliorer. Les chiffres les plus récents, non compris dans ce rapport, révèlent d’ailleurs que le taux de décès imprévus à l’Hôpital se situe maintenant à 78 %, l’un des meilleurs au pays. Cela signifie que nous sauvons chaque année 400 patients de plus parmi ceux qui ont eu une maladie ou une blessure grave qui, autrement, aurait entraîné leur décès.

Les soins sûrs prodigués aux mères et aux nouveau-nés représentent un autre domaine dans lequel l’Hôpital excelle. Même si L’Hôpital d’Ottawa est le seul dans la région de Champlain à traiter les femmes ayant une grossesse complexe à risque élevé, les résultats observés chez nos patientes — moins de traumatismes obstétricaux que la moyenne et des taux inférieurs de réadmission — se montrent supérieurs à ceux d’autres centres hospitaliers universitaires. Cela dit, l’Hôpital pourrait travailler à réduire le taux de césariennes chez les femmes qui n’ont aucun besoin médical de subir cette intervention.

Nous sommes bien conscients qu’il y a d’autres domaines à améliorer et avons déjà utilisé les données de ce rapport pour accroître la qualité et l’efficience. Par exemple, nous avons mis en place un programme complet pour réduire les infections du champ opératoire, l’une des principales causes de complications pouvant entraîner une sepsie.

Nous avons également concentré nos efforts pour réduire le nombre de retours inutiles à l’hôpital après une hospitalisation. À leur congé, nos patients les plus malades reçoivent désormais un document de consignes à suivre, ainsi qu’un rendez-vous de suivi prévu d’avance avec leur médecin de famille. De plus, une infirmière de l’Hôpital les appelle dans les sept jours après le retour à la maison pour se renseigner au sujet de leur rétablissement. Cette année, nous élargirons ce programme pour y inclure tous les patients ayant reçu des soins médicaux ou subi une intervention chirurgicale, et non seulement ceux les plus malades. Nous mettrons également en place des coordonnateurs de transition qui aideront les patients ayant des besoins médicaux complexes à trouver les services de suivi dont ils ont besoin pendant le transfert d’un fournisseur de soins à l’autre.

Finalement, le coût par séjour à l’Hôpital, qui est supérieur à la moyenne, porte à croire qu’il existe des possibilités de gains d’efficacité. Dans certains services cliniques, nous comptons plus de personnel que d’autres centres hospitaliers universitaires comparables. Les coûts de main-d’œuvre plus élevés entraînent des contraintes budgétaires qui ont incité l’Hôpital à revoir bon nombre de ses programmes cliniques afin d’accroître la productivité et l’efficience.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la performance de l’Hôpital d’après les 14 indicateurs qui ont été inclus pour la première fois dans le rapport de cette année.

Indicateur de performance Taux ajusté de L’Hôpital d’Ottawa pour 2012-2013 Taux ajusté moyen pour tous les autres centres hospitaliers universitaires du Canada
Sepsie à l’hôpital 5,7 % 5,3 %
Décès à l’hôpital à la suite d’une chirurgie majeure 1,6 % 1,8 %
Décès à l’hôpital 87 % 89 %
Toutes les réadmissions à l’hôpital 9,1 % 9,0 %
Réadmission à l’hôpital, soins médicaux 13,8 % 13,4 %
Réadmission à l’hôpital, soins obstétricaux 1,8 % 2,4 %
Réadmission à l’hôpital de patients de 19 ans et moins 9,3 % 6,9 %
Réadmission à l’hôpital, soins chirurgicaux 7,0 % 7,0 %
Traumatisme obstétrical (avec instrument) 18,4 % 20,3 %
Césarienne à faible risque 17,0 % 13,6 %
Temps d’attente pour une chirurgie pour fracture de hanche (pourcentage des cas réalisés dans le délai ciblé) 89,5 % 81,8 %
Temps d’attente à l’urgence jusqu’à l’évaluation du médecin 3,63 3,45
Dépenses administratives en pourcentage des dépenses totales 4,5 % 4,5 %
Coût d’un séjour standard à l’hôpital 6 155 $ 6 030 $

Pour consulter le rapport complet, rendez-vous à l’adresse VotreSystemeDeSante.ca.

Renseignements :
Hazel Harding