Back to Top L’Hôpital d’Ottawa accueille 12 résidants du Nunavut venus pour une arthroplastie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

L’Hôpital d’Ottawa accueille 12 résidants du Nunavut venus pour une arthroplastie

Le 26 mars 2012 L’Hôpital d’Ottawa, en partenariat avec l’organisme Ottawa Health Services Network et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut, a fait venir 12 résidants du Nunavut à Ottawa afin d’y obtenir une arthroplastie du genou, une chirurgie de remplacement du genou qui n’est pas offerte dans leur région.

Les Drs Alan Giachino et Robert Feibel soignent des patients dans le Nord du Canada. C’est ainsi que le DGiachino a pu constater qu’un nombre croissant de ses patients avaient besoin d’une arthroplastie du genou. Il a donc proposé d’amener un groupe d’entre eux à L’Hôpital d’Ottawa pour maximiser l’utilisation des fonds et améliorer la qualité de leur séjour. L’Hôpital a donc traité les 12 patients ensemble et les a installés au même endroit. Ils ont ainsi pu se tenir compagnie et parler leur propre langue, ce qui les a mis plus à l’aise. En outre, l’horaire des chirurgies a été prévu de sorte à ne pas obliger les Nunavummiuts à manquer la saison de chasse. Vu qu’il s’agissait de la semaine de relâche du mois de mars, une période pendant laquelle l’Hôpital réduit habituellement ses activités, l’initiative n’a pas perturbé les soins offerts aux patients ontariens.

Plusieurs équipes interprofessionnelles ont déployé des efforts considérables pour assurer le succès du projet-pilote novateur. Des physiothérapeutes d’Iqaluit ont collaboré avec le personnel de L’Hôpital d’Ottawa pour veiller à ce que les patients reçoivent les guides d’accompagnement sur l’arthroplastie et les livrets d’exercices traduits en Inuktitut. Les équipes de soins au Nunavut ont bénéficié du soutien spécialisé de médecins et d’infirmières de l’Unité de préadmission (Anesthésiologie) de l’Hôpital pour sélectionner, évaluer et préparer les patients à la chirurgie bien avant leur départ du Nunavut. Le fait de pouvoir ainsi se préparer à domicile a réduit la durée de l’absence des patients, éliminant ainsi une source de stress.

Les équipes de soins du Nunavut ont aussi profité d’un nouvel outil d’évaluation préopératoire conçu à L’Hôpital d’Ottawa pour examiner et préparer les patients à distance. Le prochain objectif du projet-pilote est d’employer la télémédecine pour la sélection et l’évaluation de cas encore plus complexes afin de permettre à d’autres patients de rester à domicile plus longtemps. Ils n’auront alors plus besoin de venir à Ottawa des semaines avant une chirurgie pour passer des examens et des évaluations sur place.

« L’Hôpital d’Ottawa, l’Ottawa Health Services Network et le gouvernement du Nunavut ont fait preuve d’un esprit d’équipe exceptionnel. Cette initiative est un bel exemple de soins centrés sur les patients », déclare Paula Doering, première vice-présidente des Programmes cliniques. « Nous avons tout mis en œuvre pour veiller à ce que tous les 12 patients soient correctement évalués et préparés à la chirurgie. »

Renseignements
Hazel Harding
Conseillère en communications
Courriel : hharding@lho.on.ca
Téléphone : 613-737-8460