Back to Top Les résidents de Champlain devraient être plus nombreux à passer des tests de dépistage du cancer - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le 16 novembre 2012 Action cancer Ontario (ACO) a récemment lancé l’initiative C’est le temps d’un examen pour inciter au moins 100 000 autres résidants de l’Ontario à passer un examen de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal au cours des six prochains mois.

ACO souhaite amener les Ontariens à parler du dépistage du cancer en famille et entre amis, car c’est grâce au dépistage que l’on peut diagnostiquer et traiter rapidement le cancer et sauver ainsi d’innombrables vies.

L’initiative comprend des cartes électroniques créatives sur le dépistage que les gens peuvent envoyer à leurs proches. On rappelle aussi aux gens de parler de dépistage à leur médecin ou d’utiliser l’outil disponible en ligne pour savoir quand passer les examens.

ACO encourage particulièrement les femmes et les hommes de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen de cancer colorectal à passer tous les deux ans un test de recherche de sang occulte dans les selles. L’organisme recommande aussi aux femmes de 50 à 74 ans de passer une mammographie tous les deux ans et aux femmes de 21 à 70 ans de passer un test de Pap tous les trois ans pour dépister le cancer du col de l’utérus.

Dans le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, les taux de dépistage de ces trois types de cancer sont supérieurs à la moyenne provinciale.

« De nombreuses recherches montrent que le dépistage du cancer colorectal, du sein et du col de l’utérus peut réduire la mortalité », indique la Dre Lee Donohue, responsable régionale des soins primaires au sein du Programme régional de cancérologie de Champlain. « C’est ce qui nous a motivés à lancer cet appel à l’action pour encourager tous les Ontariens à passer régulièrement des examens de dépistage. »

Au cours d’une récente visite à l’Hôpital St. Michael, à Toronto, la ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Deb Matthews, a souligné l’importance du dépistage du cancer et annoncé la tenue d’une webémission avec des experts, le 19 novembre prochain, à 19 h. Pour aider les Ontariens à se renseigner sur le cancer, il est d’ailleurs possible de poser des questions à l’avance en remplissant le formulaire disponible à l’adresse ontario.ca/depistagepourlavie. Les experts y répondront pendant la webémission.

« Les examens jouent un rôle très important dans la détection précoce et la prévention, explique la ministre Matthews. Notre gouvernement s’est engagé à fournir le soutien, les données et les outils nécessaires pour vous aider à savoir quand il est temps de recourir au dépistage. »

Les examens de dépistage permettent de voir ce qui est invisible à l’œil nu et de sauver des vies. Ils détectent les changements précancéreux ou les cancers à un stade précoce.

• Il est possible de prévenir presque complètement le cancer du col de l’utérus en passant un test de Pap régulièrement, en obtenant le bon suivi au bon moment et en se faisant vacciner contre le virus du papillome humain (VPH).
  • Lorsque le cancer colorectal est dépisté tôt, les gens ont 90 % de chance de gagner le combat contre cette maladie.
  • Entre 1990 et 2008, le nombre de décès causés par le cancer du sein a diminué de 37 % en Ontario. Ce résultat peut être attribuable aux meilleurs traitements, à l’intensification des mammographies de dépistage, ainsi qu’à une récente diminution de l’incidence de ce cancer.

De récentes données montrent qu’en Ontario, 67 % des femmes passent des examens de dépistage du cancer du sein et 72 %, du cancer du col de l’utérus. Le pourcentage d’Ontariens qui passent le test de recherche de sang occulte dans les selles pour détecter le cancer colorectal est toutefois de 27 %. L’objectif d’ACO est de faire augmenter le taux de dépistage de ces trois types de cancer de 1 % d’ici mars 2013. Autrement dit, on espère inciter 100 000 personnes de plus à emboîter le pas.

« L’augmentation des taux de dépistage est une grande priorité pour la Société canadienne du cancer et un important volet de notre lutte contre le cancer », explique John Atkinson, gestionnaire principal de la prévention à la division ontarienne de la Société canadienne du cancer. « C’est pourquoi nous invitons les hommes et les femmes à recourir au dépistage et à transmettre ce message d’importance vitale à leurs amis et à leur famille. »

On a récemment mis à jour les lignes directrices sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Elles précisent à quel âge les femmes devraient passer les examens de dépistage et à quel intervalle. En Ontario, on recommande maintenant le dépistage de ce cancer aux trois ans chez les femmes de 21 à 70 ans qui sont actives sexuellement ou l’ont déjà été. Le dépistage n’est pas recommandé chez les femmes de moins de 21 ans.

Action Cancer Ontario (ACO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario. Il est chargé de promouvoir la qualité et l’amélioration constante de la prévention et du dépistage des maladies, des soins dispensés pour le cancer et les maladies rénales chroniques, de l’expérience des patients et de l’accès aux services de santé essentiels. Connue pour ses innovations et ses méthodes axées sur les résultats, ACO dirige la planification pluriannuelle du système, conclut des contrats de service avec des hôpitaux et des fournisseurs, conçoit et met au point des systèmes d’information, élabore des lignes directrices et des normes, et surveille les objectifs de rendement afin d’améliorer les services de lutte contre le cancer et les maladies rénales chroniques et l’accès aux soins dans l’ensemble du système.

Document d’information

Renseignements :

Action cancer Ontario
Adam Segal
Conseiller principal en relations publiques
Téléphone : 1-855-460-2646
Courriel : media@cancercare.on.ca