Back to Top Les hôpitaux de la région appuient les foyers de soins de longue durée - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Les hôpitaux de la région appuient les foyers de soins de longue durée

Message diffusé au nom des hôpitaux de la région de Champlain

Région de Champlain, le 15 mai 2020 – Les équipes de soins de la région de Champlain ont réussi à faire passer un test de dépistage à chacun des résidants des 60 foyers de soins de longue durée de la région, et ce, avant l’échéance du 15 mai.

Au cours des trois dernières semaines, des équipes comprenant du personnel hospitalier et de santé publique et des paramédics ont réalisé le dépistage de la COVID-19 auprès de plus de 7 000 résidants et 8 000 employés.

Les foyers de soins de longue durée sont la ligne de front dans la lutte contre la COVID-19 en Ontario et des fournisseurs de soins de l’ensemble de la région se sont portés volontaires pour soutenir leur population vulnérable.

« Les employés des foyers sont très accueillants et reconnaissants de notre présence », affirme Rena Fulton, thérapeute respiratoire en milieu hospitalier, qui s’est portée volontaire au dépistage. « Ils nous remercient toujours et nous avons le sentiment de faire une réelle différence dans la lutte contre la COVID-19. »

Pour des foyers comme Extendicare Starwood Manor, le soutien reçu a fortement soulagé le stress des employés, selon Sue MacGregor, administratrice de l’établissement :

« Nous avons réussi à prévenir la propagation de la COVID-19 chez les résidants. Malheureusement, nos employés en ont payé les frais sur le plan personnel, admet-elle. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point cette aide leur est précieuse. Ils sont épuisés, car cela fait longtemps qu’ils travaillent d’arrache-pied. Ce soutien leur permet de souffler un peu et de reprendre leurs forces. Ils savent désormais qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes. »

Des volontaires membres du personnel d’hôpitaux de la région de Champlain s’engagent à faire des milliers de quarts de travail dans des foyers de soins de longue durée afin d’accroître les effectifs au-delà des besoins de base et d’améliorer les pratiques de prévention et contrôle des infections.

« Les membres du personnel hospitalier travaillent étroitement avec nos préposés aux soins personnels », affirme Mme MacGregor. Dès leur arrivée, ils sont prêts à aider et à travailler. Ils sont aussi très respectueux envers nos employés. Nous en sommes très reconnaissants! »

Le soutien aux foyers de soins de longue durée et aux maisons de retraite comprend l’offre de conseils et de formations pour améliorer les mesures de prévention et contrôle des infections et l’accès à uneréserve régionale d’équipement de protection individuelle (ÉPI) pour veiller à la sécurité de tous les travailleurs de la santé. De plus, les équipes d’entretien ménager ont le mandat de nettoyer et de désinfecter en profondeur les foyers à risque élevé.

La réponse des hôpitaux à la lutte contre la COVID-19 est dynamique et adaptée afin de répondre aux besoins en matière de soins de la collectivité et continuera d’évoluer au cours des semaines et des mois à venir.

Veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir de l’information à jour sur la COVID-19, incluant les critères de dépistage.

Les hôpitaux suivants participent à la réponse régionale à la pandémie de COVID-19 :

• Hôpital général d’Almonte
  • Arnprior Regional Health
  • Hôpital Memorial de Carleton Place et du district
  • CHEO
  • Hôpital communautaire de Cornwall
  • Hôpital Glengarry Memorial
  • Hôpital Général de Hawkesbury et district
  • Hôpital du district de Kemptville
  • Hôpital Montfort
  • Hôpital régional de Pembroke
  • Hôpital Queensway Carleton