Back to Top L’éclosion de norovirus à L’Hôpital d’Ottawa est maintenant terminée - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’éclosion de norovirus à L’Hôpital d’Ottawa est maintenant terminée

Le 22 mars 2012 L’éclosion de norovirus à L’Hôpital d’Ottawa est maintenant derrière nous. Nous vous rappelons toutefois que le nombre de cas d’infections aux norovirus est habituellement plus élevé en cette période de l’année dans les écoles, les hôpitaux, les garderies et les établissements de soins de longue durée, ainsi que partout où les gens se réunissent. Voici quelques recommandations pour prévenir une infection aux norovirus:

1. Lavez-vous souvent les mains.
  2. Si vous êtes malade, n’allez pas à l’école ou au travail.
  3. Si vous êtes malade, ne visitez personne à l’hôpital ou dans les établissements de soins de santé de longue durée.

Si vous pensez avoir une infection causée par un norovirus, nous vous recommandons ce qui suit :

1. Restez à la maison et reposez-vous pendant au moins 48 heures après que la diarrhée et les vomissements ont cessé et que vous vous sentez bien.
  2. Ne préparez pas de repas ou ne manipulez pas de nourriture que mangeront d’autres personnes.

Renseignements :
Hazel Harding, conseillère en communications
L’Hôpital d’Ottawa
613-737-8460

Ligne d’information de Santé publique Ottawa
613-580-6744

Renseignements sur les norovirus

Les norovirus sont de petits virus de forme arrondie bien connus qui se propagent rapidement parmi des groupes de personnes. Ils se transmettent par contact direct, c’est-à-dire par des mains contaminées ou possiblement par des gouttelettes dans les vomissures d’une personne. Ils se transmettent aussi par des aliments ou des liquides contaminés qui sont directement ingérés. Il faut moins de 100 particules du virus pour causer une infection (selon certaines sources, il faudrait moins de 10 particules). L’infection se transmet donc facilement d’une personne à l’autre.

Les symptômes principaux se manifestent entre 24 et 48 heures après l’exposition au virus. Ils comprennent : nausée, vomissements, diarrhée et crampes abdominales. Une fièvre légère et une déshydratation peuvent aussi survenir. L’infection dure habituellement de un à trois jours. Toutefois, les norovirus peuvent se propager jusqu’à deux jours après que les symptômes ont disparu. Certaines personnes peuvent être porteuses du virus jusqu’à deux semaines après la disparition de leurs symptômes.

Pour plus de renseignements, visitez le site de l’Agence de santé publique du Canada au www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/norovirus-fra.php