Back to Top Le Dr Ronald Worton, PDG fondateur de l’Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, sera intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le Dr Ronald Worton, PDG fondateur de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, sera intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne

Le 24 septembre 2013  Le Temple de la renommée médicale canadienne a annoncé que le Dr Ronald Worton, chercheur renommé et président-directeur général (PDG) fondateur de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, figurera parmi les personnes qui seront intronisées en ses rangs en 2014.

Pionnier de la découverte de gènes associés aux maladies, le Dr Worton et son équipe ont révélé le gène responsable des dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker. Cette percée charnière en génétique médicale à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto a mené à une meilleure compréhension de la maladie et a révolutionné le diagnostic et le soin des patients.

Natif de Winnipeg, le Dr Worton a étudié aux universités du Manitoba, de Toronto et de Yale. Il est rentré à Toronto en 1971 où il a été pendant 25 ans un scientifique exemplaire, occupant divers postes à l’Hôpital pour enfants malades, dont celui de généticien en chef.

Chef de file national et international éminent, le Dr Worton a aussi été le premier directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), qui s’est rapidement établi pour devenir, au cours de son mandat, l’un des plus importants instituts en son genre au Canada. L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il compte plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, employées et stagiaires, avec des revenus de plus de 100 millions de dollars.

Le Dr Worton a aussi fondé le Réseau de cellules souches en  2001.

Décrit comme un visionnaire toujours disposé à faire plus que sa part, le Dr Worton a pris sa retraite en 2008 après une carrière exemplaire de chef de file en sciences et en recherche médicale.

Le Temple de la renommée médicale canadienne a aussi annoncé aujourd’hui l’intronisation des personnes suivantes : le Dr Max Cynader, le Dr Adolfo de Bold, le regretté Dr Walter Mackenzie, le Dr T. J. (Jock) Murray et le Dr Salim Yusuf. Ils joindront les rangs des 101 lauréats qui les ont précédés pour recevoir cet honneur national prestigieux.

« Ces Canadiens remarquables ont mérité leur place d’honneur parmi nos héros les plus distingués de la médecine. Chacun d’entre eux a fait une réelle différence dans la vie des gens au Canada et partout dans le monde. Leur passion et engagement envers l’avancement de la connaissance sont une source d’inspiration pour tous ceux qui suivent leur exemple », a déclaré le Dr Stewart Hamilton, président du Conseil du Temple de la renommée. « Nous pouvons être très fiers de nos concitoyens. »

La cérémonie d’investiture de 2014, présentée par BMO Banque privée Harris, se déroulera à Kingston (Ont.) le 24 avril. Plus de 500 chefs de file des milieux universitaire, de la santé et des affaires de partout au pays seront réunis pour cette soirée de célébration qui marquera aussi le 20e anniversaire du Temple de la renommée médicale canadienne, en compagnie des coprésidents d’honneur, soit le Dr Daniel Woolf, principal et vice-chancelier de l’Université Queens, et le sénateur Hugh Segal, ainsi que des coprésidents, le Dr Richard Reznick, doyen des sciences de la santé, et le Dr Tom Harris, vice-recteur de l’avancement à l’Université Queen’s.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué du Temple de la renommée médicale canadienne. Vous pouvez aussi consulter « Les dessous du premier projet du génome humain au monde – et la façon dont Ottawa est devenue une plaque tournante pour la recherche sur les maladies neuromusculaires et les cellules souches », publié dans Triomphes de la recherche en 2007.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Les recherches menées à l’IRHO sont financées par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. www.irho.ca

Au sujet du Temple de la renommée médicale canadienne
Créé en 1994, le Temple de la renommée médicale canadienne est un organisme de bienfaisance national qui favorise l’émergence de futures générations de professionnels de la santé en célébrant la riche histoire médicale de notre pays et en offrant des programmes de bourses et des programmes locaux et nationaux d’éducation pour les jeunes. Chaque année, le Temple reconnaît au plus six personnes dont les contributions extraordinaires ont amélioré la santé de la population au Canada et partout dans le monde. Les histoires de nos lauréats sont mises en vedette sur notre site web (www.cdnmedhall.org) et dans notre galerie de portraits, notre salle d’exposition et notre salle des médias, situés au centre-ville de London, en Ontario.

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325