Back to Top Le Dr Jamie MacDougall deviendra membre de l’Ordre du Canada - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le Dr Jamie MacDougall deviendra membre de l’Ordre du Canada

MacDougallLe 27 mai 2011 – Le Dr Jamie MacDougall, fondateur et directeur de l’Institut de recherche et de développement en réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa, deviendra membre de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie le vendredi 27 mai à Ottawa.

Le Dr MacDougall a consacré sa carrière à améliorer la qualité de vie des personnes Sourdes et handicapées au Canada en vue de les aider à déployer leur plein potentiel. Sous sa direction, l’Institut est devenu un centre de recherche en réadaptation de premier plan au pays. Il est également chercheur clinicien à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé au Département de médecine de l’Université d’Ottawa.

Le Dr MacDougall compte d’autres réalisations importantes à son actif. Il a notamment donné pendant plus de 35 ans un cours sur la surdité et les incapacités à l’Université McGill à Montréal. Il a également été président-directeur général du Centre MacKay (maintenant appelé le Centre de réadaptation MAB-MacKay) pour enfants sourds et handicapés, où il a introduit la méthode de la « communication totale », qui combine le langage des signes à d’autres modes de communication. Le Dr MacDougall a donné d’innombrables conférences et a publié quantité d’écrits sur la surdité et les incapacités au Canada. On a souvent recours, en contexte juridique, à son expertise en matière de la culture des Sourds et le langage gestuel américain (ASL). Il a d’ailleurs eu une influence considérable sur les mesures d’accommodement et d’accessibilité pour les personnes Sourdes et handicapées mises en œuvre d’un océan à l’autre. Par exemple, le Dr MacDougall s’est mérité l’appui de Justice Canada pour produire la toute première documentation du langage des signes inuit (ISL), langue qu’il a découvert après avoir observé un patient Inuit en faire l’emploi. Cette initiative a donné lieu à deux premières historiques : l’interprétation des procédures à l’Assemblée législative du Nunavut en langage ASL et ISL, et la création d’un court glossaire accompagné d’une vidéo montrant l’utilisation du langage ISL au Nunavut.

L’Ordre du Canada a été créé en 1967 pour reconnaître l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la collectivité ou une contribution extraordinaire à la nation.

Renseignements :
Hazel Harding