Back to Top L’art pour faciliter la transition des jeunes atteints d’épilepsie vers les services pour adultes | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

L’art pour faciliter la transition des jeunes atteints d’épilepsie vers les services pour adultes

De nouvelles murales produites par des jeunes atteints d’épilepsie créent un environnement accueillant pour les visiteurs de la Clinique de neurosciences de L’Hôpital d’Ottawa

OTTAWA, le 21 février 2019 – Épilepsie Ottawa et Eisai Limited se sont associés à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO autour d’un projet d’art ayant pour but de faciliter la transition des jeunes atteints d’épilepsie vers les soins pour adultes. Ainsi, deux nouvelles murales accueillent les visiteurs de la Clinique de neurosciences de L’Hôpital d’Ottawa dans un environnement chaleureux et accueillant. Elles sont l’œuvre commune de jeunes atteints d’épilepsie, de leur famille et de membres des équipes de soins en épilepsie.

En septembre 2018, Épilepsie Ottawa avait organisé une activité de peinture au Parc Andrew Haydon, commanditée par Eisai Limited. Les jeunes patients et leur famille avaient été invités à venir peindre les murales de la Foundation of Hospital Art. L’événement était un prétexte pour présenter les jeunes qui intègrent le programme d’épilepsie pour adultes de L’Hôpital d’Ottawa au personnel soignant et à l’agence de soutien communautaire local, et ce, dans un contexte positif situé à l’extérieur de l’Hôpital.

« La plupart des jeunes patients qui quittent le CHEO pour L’Hôpital d’Ottawa ont du mal à s’adapter à ce nouvel environnement », affirme le Dr Tadeu Fantaneanu, directeur du programme d’épilepsie à L’Hôpital d’Ottawa. « Ce type de création artistique contribuera à apaiser les jeunes patients et facilitera la transition vers leur nouvelle étape de soins. »

Épilepsie Ottawa et Eisai Limited ont donné les deux murales, qui seront installées dans la salle d’attente de la Clinique de neurosciences au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Ainsi, les nouveaux patients du programme d’épilepsie de l’Hôpital seront accueillis dans une ambiance chaleureuse et apaisante.

« L’activité avait pour but de présenter les patients aux équipes qui prennent la relève de leurs soins », explique Nikki Porter, directrice générale d’Épilepsie Ottawa. « Nous voulions que les présentations se fassent à l’extérieur de l’Hôpital pour que les patients et le personnel soignant se rencontrent lors d’une activité sociale pour bien entamer leur relation. »

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 200 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars.

L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous pouvons innover pour améliorer les traitements et les soins. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés dans l’Est ontarien, mais nos techniques de pointe et les fruits de notre recherche sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Hôpital d’Ottawa a reçu d’Agrément Canada l’agrément le plus élevé, soit l’agrément avec mention d’honneur, grâce à notre engagement à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé.

Épilepsie Ottawa

Épilepsie Ottawa est un organisme sans but lucratif voué à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie ou de troubles convulsifs et de leurs proches par des services de soutien, de l’information, la représentation des droits et la sensibilisation du public. Épilepsie Ottawa fournit des services aux personnes atteintes d’épilepsie dans la région d’Ottawa et les collectivités rurales environnantes (comtés de Lanark, Renfrew, Prescott-Russell et Stormont Dundas & Glengarry).

CHEO

Le CHEO est un leader mondial en santé et en recherche pédiatrique, qui se consacre à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible. Situé à Ottawa, le CHEO comprend un hôpital, un centre de traitement pour enfants, un institut de formation et de recherche et des services satellites partout dans l’est de l’Ontario. Le CHEO est dédié à l’excellence en matière de soins pédiatriques complexes, de recherche et de formation. Nous sommes engagés à collaborer avec les familles et la collectivité afin de fournir des soins exceptionnels en temps et lieu, et de la manière requise. Le CHEO est un membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires dont la mission est de créer un système de soins pédiatriques de haute qualité, cohérent et mieux coordonné pour les enfants, les adolescents et leur famille. Chaque année, le CHEO aide plus de 500 000 enfants et adolescents de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et du nord de l’Ontario.

Eisai Limited

Eisai Limited (prononcé ā-zī) est la filiale canadienne de la compagnie pharmaceutique Eisai Co. Ltd basée à Tokyo, fabricant du Fycompa et du Banzel. Entreprise spécialisée dans les soins de santé humaine, Eisai se dévoue à la création de solutions novatrices en matière de prévention, de traitement et de soins pour la santé et le bien-être de tous partout dans le monde.

À Eisai Limited, les soins de santé humaine sont au cœur de notre mission. Nos travaux, centrés sur les patients et leur famille, visent à optimiser les bienfaits des soins de santé. Les soins aux patients sont notre passion et inspirent nos efforts en matière d’épilepsie.

Les principaux champs d’intérêt d’Eisai Limited sont l’épilepsie, les troubles liés à la démence et les maladies dégénératives. Au Canada, nos produits incluent le Fycompa et le Banzel.