Back to Top La Galerie d’art d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa annoncent les gagnants des prix des arts TRIAS - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Les œuvres des gagnants seront exposées aux campus de L’Hôpital d’Ottawa pour rehausser le mieux-être grâce à l’art

OTTAWA – Le 6 décembre 2022 – La Galerie d’art d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa ont choisi les gagnants des prix des arts TRIAS 2022, à savoir 5 prix décernés dans 3 catégories :

• Programme de résidence en arts et sciences : Svetlana Swinimer
  • Prix pour la guérison et l’art autochtone et inuit : Koomuatuk (Kuzy) Curley, Sikusilingmiut
    • Christine Toulouse, Courage
  • Prix l’art qui guérit : Andrew Morrow, Neither Brightly Lit Nor Completely Enlightened
    • Jovita Akahome, Soul

Les prix des arts TRIAS sont une exposition-concours qui recoupe l’art, les sciences, la médecine et la collectivité. Les œuvres de tous les gagnants seront exposées à L’Hôpital d’Ottawa dans le but de rehausser les soins par l’art curatif, l’engagement de la collectivité et le soutien des artistes d’Ottawa, de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut.

« On dit que toutes les bonnes choses vont par trois, et le programme des prix des arts TRIAS n’échappe pas à la règle, en regroupant l’art, la santé et la collectivité dans 3 grandes catégories, ce qui confirme que l’union fait la force quand il s’agit d’apporter des changements positifs. Nous remercions tous les artistes qui ont proposé leur œuvre, et le jury qui a eu la tâche difficile de choisir parmi plus de 130 œuvres! » de dire Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction, Galerie d’art d’Ottawa.

« Nous remercions nos partenaires et la Galerie d’art d’Ottawa pour cette occasion de conjuguer l’art, les sciences et la médecine en vue de nous aider à créer un milieu hospitalier à l’image de la population diversifiée que nous servons, tout en mettant en vedette les valeurs fondamentales de L’Hôpital d’Ottawa en matière de recherches, de soins médicaux et de guérison », déclare Joanne Read, chef de la planification et du développement à L’Hôpital d’Ottawa. « Félicitations aux gagnants des prix des arts TRIAS de cette année ».

Les prix des arts TRIAS font partie du programme Création et mieux-être, une initiative de développement urbain qui met en relation des artistes, des membres du public avec des scientifiques et des cliniciens de L’Hôpital d’Ottawa dans le but de créer des œuvres d’art originales pour mettre en valeur les espaces de l’Hôpital. Le programme Création et mieux-être vise à promouvoir les soins aux patients à L’Hôpital d’Ottawa, à incorporer l’art dans l’expérience des patients et à renforcer la place de l’art comme programme thérapeutique.

Les Ottaviens, Jennifer Toby et le Dr François Auclair, qui sont indissociables du programme depuis sa conception, ont fourni le financement inaugural pour ces prix. Le Prix pour la guérison et l’art autochtone et inuit (mention honorable) est financé par la Lawson Foundation.

Relations avec les médias et demandes d’entrevue :

Galerie d’art d’Ottawa

Véronique Couillard
Responsable, relations médiatiques, publiques et francophones
613 233-8699, poste 244

vcouillard@oaggao.ca

L’Hôpital d’Ottawa

Rebecca Abelson

Agente des relations avec les médias

343 576-0259, rabelson@lho.ca

À propos de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO)

Située au centre-ville d’Ottawa, sur les territoires traditionnels de la Nation Anishinābe, la GAO, est à la fois la galerie d’art municipale d’Ottawa et un centre culturel. Son nouvel édifice, conçu par les firmes KPMB Architects et Régis Côté et Associés, prend la forme d’un cube lumineux contemporain.

oaggao.ca

À propos de L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa a à cœur d’offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Chaque année, il offre des soins et des services à des milliers de patients d’Ottawa et des environs, et ce, sur ses trois campus. L’Hôpital d’Ottawa occupe le 5e rang au Canada pour le total de ses subventions de recherche et ses quelque 2 200 articles scientifiques publiés en 2019. L’un des plus importants hôpitaux de recherche au pays, L’Hôpital d’Ottawa innove constamment et enrichit le secteur des soins de santé par de nouvelles connaissances.