Back to Top Information sur la pénurie de médicaments - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Information sur la pénurie de médicaments

Le 7 mars 2012 En février 2012, l’entreprise pharmaceutique Sandoz a avisé tous les hôpitaux canadiens qu’elle allait fermer des sections de son usine de Boucherville pendant les 12 à 18 prochains mois pour régler des problèmes de fabrication signalés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Cette fermeture a des répercussions sur la disponibilité de beaucoup de médicaments que les hôpitaux, dont L’Hôpital d’Ottawa, se procurent chez Sandoz. L’entreprise cessera de fabriquer certains médicaments. D’autres médicaments seront disponibles en quantité limitée seulement. Nous craignons notamment de manquer de narcotiques pour contrôler la douleur pendant et après une chirurgie. C’est une situation sans précédent qui pourrait nous obliger à annuler des chirurgies si certains médicaments cessent d’être disponibles et que personne ne trouve rapidement de solution.

À L’Hôpital d’Ottawa, nous avons à cœur d’offrir des soins sécuritaires et d’excellente qualité aux patients. Même si cette pénurie pourra avoir un impact sur nos services, nous travaillons sans relâche pour répondre aux besoins de nos patients. Nous vérifions actuellement notre utilisation des médicaments fabriqués par Sandoz et nos réserves afin d’assurer une bonne gestion des stocks. Nous avons commandé des médicaments d’autres fabricants lorsque c’était possible. Des pharmaciens qualifiés et expérimentés aideront les médecins à choisir de bons substituts lorsque nous commencerons à manquer de certains médicaments.

Santé Canada, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et l’Association des hôpitaux de l’Ontario collaborent pour trouver une solution le plus rapidement possible.

Nous continuons de surveiller la situation au jour le jour et ferons les changements nécessaires à mesure que la situation évolue. Nous tenons à répondre aux préoccupations que les patients pourraient avoir au sujet de leurs soins et vous tiendrons informés de la suite des choses.