Back to Top Hausse des cas de SARM à l’Unité des soins intensifs néonataux de L’Hôpital d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Le 31 mars 2015 – L’Unité de soins intensifs néonataux au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa connaît une augmentation de la présence d’une bactérie appelée Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Les dix bébés concernés se portent bien et un seul d’entre eux présente de légers symptômes.

Le SARM est une bactérie qui peut être présente dans le nez, sur la peau et dans le gros intestin. Elle cause rarement des problèmes. Cependant, dans certaines situations, comme chez un poupon prématuré dont le système immunitaire est encore en développement, le SARM peut provoquer une infection du sang, des poumons ou de la peau. On peut alors traiter l’infection avec des antibiotiques.

Le SARM peut être transmis d’une personne à l’autre par le toucher. La bactérie peut survivre sur les surfaces et les mains pendant une courte durée. Cela dit, il est facile de l’éliminer en se lavant bien les mains à l’eau et au savon, ou avec du désinfectant pour les mains.

Les équipes de l’Unité de soins intensifs néonataux et du Service de prévention et de contrôle des infections ont mis en œuvre plusieurs mesures pour prévenir la propagation de cette bactérie dans l’Unité.

• Elles ont renforcé l’application de l’hygiène des mains.
  • Elles soumettent les bébés qui ont la bactérie à des précautions de contact. Cela signifie que le personnel qui les soigne porte, au besoin, des gants et une blouse.

L’Hôpital d’Ottawa est déterminé à maintenir les normes les plus élevées en matière de sécurité des patients. Nous travaillons sans relâche pour prévenir la propagation de la bactérie et surveillons de très près la situation.

Nous reconnaissons que faire soigner un enfant aux soins intensifs est stressant et nous apprécions beaucoup l’aide des parents pour lutter contre le SARM. Nous les encourageons fortement à se laver les mains à l’eau et au savon, ou avec du désinfectant, avant et après tout contact avec leur bébé.

Nous remercions les patients et leur famille de leur compréhension et de leur collaboration pendant cette période difficile.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche de renseignements sur le SARM à l’intention des patients.

Hazel Harding, conseillère en communications
L’Hôpital d’Ottawa