Back to Top Hausse des cas de COVID-19 : L’Hôpital d’Ottawa passe au niveau 2 du plan en cas de surcharge - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Hausse des cas de COVID-19 : L’Hôpital d’Ottawa passe au niveau 2 du plan en cas de surcharge

La hausse incessante du nombre de cas de COVID-19 impose une pression croissante sur le système de santé. L’intensification de la demande de lits de soins intensifs provoque de fortes inquiétudes dans l’ensemble de la province. Malgré le décret de maintien à domicile, la situation continue de se détériorer. Pire, nous n’avons pas encore atteint le point culminant de cette troisième vague.

À L’Hôpital d’Ottawa, nous planifions un tel scénario depuis le début de la pandémie. Nous sommes donc prêts à répondre aux besoins croissants de la collectivité. Toutefois, comme les cas continuent de grimper, nous prévoyons de devoir passer au niveau 2 du plan en cas de surcharge dans les prochains jours. Nous allons donc augmenter la capacité d’accueil, redéployer le personnel qui sera libéré par la réduction des services non urgents et mettre en œuvre des modèles de soins adaptés en fonction du personnel. Nous serons tous appelés à nous ajuster et à faire les choses autrement afin d’appuyer nos collègues au chevet des patients. Que ce soit dans les unités de soins ou dans les centres de vaccination, nous modifierons nos pratiques afin de prendre soin des personnes qui ont besoin de notre aide.

En cas de surcharge, nous pouvons accueillir jusqu’à 220 patients infectés au nouveau coronavirus. Nous espérons ne pas atteindre ce nombre, mais nous sommes bien préparés à cette éventualité.

Cette période sans précédent suscite toute une gamme d’émotions, notamment la peur, l’anxiété et le sentiment de perdre le contrôle. La pandémie est difficile pour tous, mais elle est particulièrement éprouvante pour les travailleurs de la santé. Nous devons plus que jamais nous entraider et nous soutenir les uns les autres. Depuis plus d’une année, nous avons pu continuer d’offrir des soins exceptionnels à la collectivité et nous savons que nous pourrons le refaire durant cette troisième vague si nous conjuguons nos efforts.

D’abord et avant tout, nous demandons aux membres de la collectivité qui peuvent le faire de rester à la maison et de suivre les consignes sanitaires. Par ces simples gestes essentiels, vous aidez à protéger ceux et celles qui doivent quitter la maison, y compris les travailleurs et les patients dans nos hôpitaux.

Toutes les pandémies ont une fin, sans exception. Nous devons continuer de nous entraider pour surmonter cette vague et poursuivre l’excellent travail que nous avons accompli. Vous pouvez continuer de compter sur l’équipe de L’Hôpital d’Ottawa pour fournir à chaque patient des soins dignes des personnes qui leur sont chères, et ce malgré les conditions exceptionnellement difficiles. C’est par l’engagement, la compassion et la bienveillance que nous parviendrons à vaincre cette pandémie.