Back to Top Calculez votre risque de cancer avec Mon QICancer : L’Hôpital d’Ottawa rend public un nouvel instrument numérique qui permet aux citoyens de l’Ontario de comprendre comment ils peuvent abaisser leur risque de cancer - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Voyez Comment Banner TwitterLe 10 février 2015 – L’Hôpital d’Ottawa, en collaboration avec Action Cancer Ontario (ACO), permet aux hommes et aux femmes de réduire plus facilement leur risque de cancer grâce à un nouvel instrument en ligne appelé Mon QICancer.

En moins de 10 minutes, les utilisateurs de Mon QICancer peuvent calculer leur risque personnel d’apparition d’un cancer du sein, du col de l’utérus, colorectal et du poumon grâce à une série de questionnaires interactifs. En fonction des résultats, Mon QICancer aide les citoyens de l’Ontario à réduire leur risque de cancer en leur fournissant des recommandations personnalisées et en leur donnant accès à des ressources additionnelles éprouvées.

Avec Mon QICancer, les citoyens de l’Ontario peuvent prendre dès maintenant les mesures nécessaires pour améliorer leur état de santé général.

LE SAVIEZ-VOUS?

Plus de la moitié des cas de cancer en Ontario peuvent être évités en éliminant des facteurs de risque bien connus comme le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique. Il y a également un certain nombre d’autres facteurs, qui peuvent ou non être modifiés, qui sont déterminés par Mon QICancer, notamment les suivantes :

• Les gens qui consomment davantage de viande rouge sont exposés à un risque plus élevé d’apparition d’un cancer colorectal;
  • Les femmes qui fument ont un risque plus élevé d’apparition du cancer du col de l’utérus.
  • Les expositions sur les lieux de travail peuvent accroître les risques d’apparition d’un cancer du poumon;  et
  • Les femmes qui consomment de l’alcool présentent un risque accru d’apparition d’un cancer du sein.

Les rapports et les guides personnalisés de Mon QICancer peuvent être sauvegardés, imprimés et envoyés par courriel. Ces résultats peuvent faire l’objet de discussions avec un fournisseur de soins de santé. On peut avoir accès à Mon QICancer à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur, à l’adresse monqicancer.ca.

CITATIONS

« Vous ne savez peut-être pas comment réduire vos risques de cancer. Vous croyez peut-être même ne pouvoir rien y changer. Mais en prenant dix minutes pour répondre à quelques questions, vous pourrez mieux comprendre vos facteurs de risque du cancer et ce que vous pouvez faire pour les réduire. » Dre Lee Donohue, médecin de famille, Directrice régionale des soins primaires en cancérologie, L’Hôpital d’Ottawa.

« Mon QICancer est un élément important du Plan d’action du gouvernement des «Patients avant tout » en matière de soins de santé. J’invite fous les citoyens de l’Ontario à passer les évaluations de Mon QICancer et à discuter de leurs rapports sur les risques et de leurs plans d’action avec leurs fournisseurs de soins de santé ». –Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Hazel Harding
Conseillère en communications